Traité sur la cybercriminalité en préparation à l’ONU

L’Organisation des Nations unies (ONU) entame un travail de trois ans pour créer un traité international sur la cybercriminalité.

Réunion du Comité des Nations Unies sur la cybercriminalité, 28 février 2022.

Alors que l’Assemblée générale des Nations unies débattait la semaine dernière d’une résolution demandant à la Russie de se retirer de l’Ukraine, dans une salle de conférence voisine, les pays ont entamé une autre tentative pour donner du mordant à la lutte contre l’utilisation criminelle de l’internet.

Il s’agit du début d’un programme de trois ans de sessions sur la création d’une convention internationale sur la cybercriminalité.

La session d’ouverture de deux semaines à New York devait commencer en janvier, mais elle a été retardée en raison de la pandémie de COVID-19. En raison de la pandémie, un format hybride est désormais utilisé. L’échéancier prévoit au moins six sessions en alternance entre New York et Vienne.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

La Chine a informé l’ONU avoir dû esquiver des satellites Starlink de SpaceX

La Convention de Budapest sur la cybercriminalité a 20 ans

Rançongiciels : le gang REvil neutralisé par la Russie

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

YULCOM choisie par le PNUD pour un grand projet en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) 2022 qui avait lieu la semaine dernière à Abidjan, la firme montréalaise YULCOM Technologies a annoncé la signature d'un contrat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour développer le système de Monitoring, Reporting et Vérification (SN-MRV) de l'adaptation aux changements climatiques de la Côte d'Ivoire.

Les RSSI doivent être proactifs dans leurs cyberstratégies, affirme un conférencier au MapleSEC

Les professionnels de la sécurité de l'information devraient être plus agressifs dans leurs stratégies de cybersécurité, a déclaré un expert lors de la conférence MapleSEC de cette semaine.