La Convention de Budapest sur la cybercriminalité a 20 ans

Les professionnels en sécurité de l’information qui examinent le nombre toujours croissant de cyberattaques auxquelles ils sont confrontés peuvent penser que rien ne peut arrêter le flot de menaces en ligne.

Cependant, sans la Convention de Budapest sur la cybercriminalité, née il y a 20 ans ce mois-ci, ce serait peut-être encore pire. Aussi connue sous le nom de Convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité, il s’agissait du premier accord international au monde visant à lutter contre les activités criminelles en ligne.

Son anniversaire a été célébré mardi avec une conférence de presse qui a rappelé les 20 années d’action contre la cybercriminalité et un prochain ajout au pacte.

« La Convention a eu un impact mondial. Elle a contribué à renforcer et à harmoniser la législation des pays sur la cybercriminalité, à améliorer l’efficacité de la coopération internationale dans les enquêtes et les poursuites relatives aux crimes commis via Internet, ainsi qu’à favoriser les partenariats entre les secteurs public et privé », a déclaré le Conseil de l’Europe dans un communiqué de presse publié dans le cadre de cette conférence de presse.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

La GRC et la police de Calgary ont aidé à arrêter à l’étranger des opérateurs de rançongiciels

Une unité conjointe en cybersécurité dans les cartons de l’Europe

Protection des données : un an pour se conformer à l’Union européenne

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Un accélérateur canadien de la cybersécurité dresse un bilan de ses réalisations

Un accélérateur d'entreprises associé à une université canadienne pour aider les entreprises de cybersécurité en démarrage affirme que ses deux premières années de fonctionnement ont été plus que satisfaisantes. 

Converge Technology accède à la liste Tech Elite 250 de CRN pour 2023

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services a été reconnu par CRN comme faisant partie de la liste Tech Elite 250 de l'année 2023. 

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Des pirates utilisent OneNote au lieu de macros pour diffuser des logiciels malveillants 

Pendant des années, les cybercriminels ont caché des macros dans des documents Microsoft Office envoyés par courriel afin de diffuser des logiciels malveillants. Lorsqu'un employé clique sur la pièce jointe pour voir le document, la macro s'exécute silencieusement en arrière-plan et provoque une infection. 

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.