Rançongiciels : le gang REvil neutralisé par la Russie

Le gang de rançongiciels REvil a peut-être subi un coup fatal. Si des rapports de Russie sont exacts, le gang a été arrêté et ses équipements ont été saisis.

Source : Getty

L’agence de presse Interfax a rapporté vendredi des propos du Service fédéral de sécurité (FSB) de la fédération de Russie, selon lesquels des membres du gang REvil, aussi connu par des chercheurs sous le nom de Sodinikibi, ont été inculpés, alors que leur infrastructure a été mise hors d’état de nuire.

« Le FSB de Russie a reconstitué la composition complète de la communauté criminelle REvil et l’implication de ses membres dans la circulation illégale des moyens de paiement, ainsi que documenté les activités illégales effectuées », selon les propos du FSB rapportés par Interfax.

Les arrestations surviennent alors que les Nations Unies se préparent à entamer une discussion de trois ans sur un possible traité sur la cybercriminalité.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

La GRC et la police de Calgary ont aidé à arrêter à l’étranger des opérateurs de rançongiciels

Un promoteur immobilier de Calgary touché par une attaque par rançongiciel

Des attaques par rançongiciel plus ciblées en 2022

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Converge Technology accède à la liste Tech Elite 250 de CRN pour 2023

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services a été reconnu par CRN comme faisant partie de la liste Tech Elite 250 de l'année 2023. 

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

YULCOM choisie par le PNUD pour un grand projet en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) 2022 qui avait lieu la semaine dernière à Abidjan, la firme montréalaise YULCOM Technologies a annoncé la signature d'un contrat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour développer le système de Monitoring, Reporting et Vérification (SN-MRV) de l'adaptation aux changements climatiques de la Côte d'Ivoire.

Détecter les intrusions avant une attaque

Par Avi Posesorsky, directeur des ventes chez Fortinet Avec leurs...