Rançongiciels : le gang REvil neutralisé par la Russie

Le gang de rançongiciels REvil a peut-être subi un coup fatal. Si des rapports de Russie sont exacts, le gang a été arrêté et ses équipements ont été saisis.

Source : Getty

L’agence de presse Interfax a rapporté vendredi des propos du Service fédéral de sécurité (FSB) de la fédération de Russie, selon lesquels des membres du gang REvil, aussi connu par des chercheurs sous le nom de Sodinikibi, ont été inculpés, alors que leur infrastructure a été mise hors d’état de nuire.

« Le FSB de Russie a reconstitué la composition complète de la communauté criminelle REvil et l’implication de ses membres dans la circulation illégale des moyens de paiement, ainsi que documenté les activités illégales effectuées », selon les propos du FSB rapportés par Interfax.

Les arrestations surviennent alors que les Nations Unies se préparent à entamer une discussion de trois ans sur un possible traité sur la cybercriminalité.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

La GRC et la police de Calgary ont aidé à arrêter à l’étranger des opérateurs de rançongiciels

Un promoteur immobilier de Calgary touché par une attaque par rançongiciel

Des attaques par rançongiciel plus ciblées en 2022

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

Une division américaine de la CIBC semble avoir été victime du piratage de MOVEit

La division américaine d'une autre banque canadienne a apparemment été victime de la vulnérabilité du serveur de transfert de fichiers MOVEit.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.