Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Le premier projet vise treize collectivités en bordure de 60 km des routes 195 et 299 en Matanie et en Haute-Gaspésie. Il permettra une mise à niveau des services mobiles de voix et de texte. 

Un autre projet de même nature, quant à lui, touche les municipalités de Sainte-Florence et de Matapédia, sur quelque 35 km de la route 132.

Au total, ce sont une quinzaine de collectivités des MRC de la Matanie, de la Matapédia, d’Avignon et de La Haute-Gaspésie qui pourront profiter de cette mise à niveau, de même que les voyageurs qui parcourent ces routes et qui sont, à l’heure actuelle privés de tout service cellulaire dans certains secteurs.

Radio Canada rapportait mercredi que selon le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, il était grand temps que les élus obtiennent une réponse favorable à leurs demandes répétées. 

Même son de cloche de la part de la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé puisque actuellement, dans le secteur, le réseau cellulaire est indisponible sur une distance continue d’environ 40 km de la route 132, toujours selon la société d’État.

On ne connaît pas encore les détails de l’échéancier du déploiement des projets. Le premier touche les municipalités de Cap-Seize, Rivière-Matane, Grande-Cascapédia, Saint-Jules, Ruisseau-Gagnon, Saint-Adelme, Saint-Alexandre-des-Lacs, Saint-Léandre, Saint-Luc-de-Matane, Saint-René-de-Matane, Sainte-Paule, Saint-Tharcisius et Saint-Vianney. Le second projet, plus modeste, touche les municipalités de Matapédia et Sainte-Florence.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Le Canada introduira un numéro à trois chiffres pour les urgences en santé mentale

Le Canada va mettre en place un numéro d'urgence à trois chiffres pour l'aide en cas de crise en santé mentale et la prévention du suicide, a annoncé le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le 31 août.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Rogers fournit plus d’informations à l’enquête du CRTC sur la panne du 8 juillet

Rogers a mis à jour sa réponse aux demandes de renseignements du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avec des informations supplémentaires sur la cause de la panne de son réseau le 8 juillet dernier.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

CORRECTION – Telus : 1,5 % de plus pour payer par carte de crédit hors-Québec

Le géant des télécommunications Telus s’est adressé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir la permission d’ajouter un supplément de 1,5 % aux factures de ses clients qui payent par carte de crédit. S'il est approuvé, ce supplément pourrait être en vigueur dès octobre.