Services d’infrastructure d’infonuagique : Amazon en tête

Amazon, Microsoft et Google auraient surpassé la croissance moyenne des revenus sur le marché mondial des services d’infrastructure d’infonuagique au quatrième trimestre 2014.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

La firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research Group mentionne que ce marché englobe les plateformes services, les infrastructures services, ainsi que les services d’infonuagique privés et hybrides. Elle estime que ce marché aurait produit des revenus de cinq milliards de dollars américains au quatrième trimestre 2014.

Également, Synergy Research évalue à seize milliards de dollars américains les revenus qui auraient été générés par ce marché au niveau mondial pendant toute l’année 2014, en hausse de 48 % par rapport aux revenus annuels obtenus durant toute l’année 2013.

De plus, les croissances trimestrielles d’année en année des revenus des opérateurs de nuage informatique auraient été de 51 % pour Amazon, de 96 % pour Microsoft, de 48 % pour IBM, de 81 % pour Google et de 37 % pour SalesForce, par rapport à une croissance moyenne de 48 %, selon Synergy.

« Amazon Web Services (AWS) a vraiment connu un robuste quatrième trimestre et a réussi à atteindre sa plus haute part de marché en cinq ans (28 %). Microsoft poursuit son élan de croissance sans toutefois, avec 10 % des parts de marché, menacer la première position d’Amazon. Google aussi connaît une croissance rapide, mais demeure loin derrière », explique Synergy Research Group. La part de marché d’IBM aurait atteint 7 %, celle de Google atteindrait 5 %, celle de Salesforce 4 % et celle de Rackspace 3 %.

Lire aussi :

Services d’infrastructure d’infonuagique : analyse du marché au 2e trimestre de 2014

Articles connexes

Cinq entreprises canadiennes partagent leurs expériences et cas d’utilisation de l’IA générative au AWS re:Invent 2023

Que font réellement les entreprises canadiennes en termes de projets liés à l’infonuagique et à l’IA générative ? Comment naviguent-elles dans l’incertitude d’une technologie relativement nouvelle ? Telles sont les questions auxquelles un panel de clients a répondu lors d'un briefing avec les médias canadiens dans le cadre de l’événement AWS re:Invent 2023.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.