Services d’infrastructure d’infonuagique : analyse du marché au 2e trimestre de 2014


Jean-François Ferland - 30/07/2014

Le marché mondial des services d’infrastructure d’infonuagique aurait produit des revenus de 3,7 milliards de dollars américains au deuxième trimestre de 2014, selon Synergy Research Group.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

La firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research Group évalue que les revenus mondiaux ont progressé de 45 % d’année en année dans ce marché qui englobe les infrastructures services, les plateformes services et les services d’infonuagique privés et hybrides.

Amazon, avec le service commercial Amazon Web Services (AWS), serait encore le joueur dominant dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique, avec des revenus mondiaux de près d’un milliard de dollars américains au deuxième trimestre de 2014, en hausse de 49 % d’année en année.

Toutefois, Synergy Research Group estime qu’Amazon AWS n’a plus des revenus supérieurs à la somme des revenus des quatre autres joueurs principaux dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique, soit Google, IBM, Microsoft et Salesforce.

Sans quantifier les revenus de ces quatre fournisseurs dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique, Synergy Research Group indique que les revenus de Microsoft auraient progressé de 164 % d’année en année, ce qui aurait fait de l’entreprise le deuxième fournisseur en importance quant aux revenus lors du trimestre. Les revenus d’IBM auraient augmenté de3 86 % d’année en année, tandis que ceux de Salesforce auraient progressé de 38 % d’année en année.

Les revenus trimestriels de Google dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique auraient progressé de 47 % en comparaison avec ceux obtenus lors du deuxième trimestre de l’année 2013, mais le fournisseur américain se situerait encore au cinquième rang dans ce marché à l’échelle mondiale.

John Dinsdale, analyste principal et directeur de la recherche chez Synergy Research Group, souligne qu’Amazon AWS fait face dorénavant à une sérieuse concurrence dans le marché des services d’infrastructure infonuagique, alors que Google peine à garder la cadence par rapport aux autres joueurs. Il souligne que Microsoft a fait des gains importants dans le marché des infrastructures services et des plateformes services, alors qu’IBM se positionne comme un meneur dans le créneau des services d’infrastructures hybrides et privés.




Tags: , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+