Services d’infrastructure d’infonuagique : analyse du marché au 2e trimestre de 2014

Le marché mondial des services d’infrastructure d’infonuagique aurait produit des revenus de 3,7 milliards de dollars américains au deuxième trimestre de 2014, selon Synergy Research Group.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

La firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research Group évalue que les revenus mondiaux ont progressé de 45 % d’année en année dans ce marché qui englobe les infrastructures services, les plateformes services et les services d’infonuagique privés et hybrides.

Amazon, avec le service commercial Amazon Web Services (AWS), serait encore le joueur dominant dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique, avec des revenus mondiaux de près d’un milliard de dollars américains au deuxième trimestre de 2014, en hausse de 49 % d’année en année.

Toutefois, Synergy Research Group estime qu’Amazon AWS n’a plus des revenus supérieurs à la somme des revenus des quatre autres joueurs principaux dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique, soit Google, IBM, Microsoft et Salesforce.

Sans quantifier les revenus de ces quatre fournisseurs dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique, Synergy Research Group indique que les revenus de Microsoft auraient progressé de 164 % d’année en année, ce qui aurait fait de l’entreprise le deuxième fournisseur en importance quant aux revenus lors du trimestre. Les revenus d’IBM auraient augmenté de3 86 % d’année en année, tandis que ceux de Salesforce auraient progressé de 38 % d’année en année.

Les revenus trimestriels de Google dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique auraient progressé de 47 % en comparaison avec ceux obtenus lors du deuxième trimestre de l’année 2013, mais le fournisseur américain se situerait encore au cinquième rang dans ce marché à l’échelle mondiale.

John Dinsdale, analyste principal et directeur de la recherche chez Synergy Research Group, souligne qu’Amazon AWS fait face dorénavant à une sérieuse concurrence dans le marché des services d’infrastructure infonuagique, alors que Google peine à garder la cadence par rapport aux autres joueurs. Il souligne que Microsoft a fait des gains importants dans le marché des infrastructures services et des plateformes services, alors qu’IBM se positionne comme un meneur dans le créneau des services d’infrastructures hybrides et privés.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Cinq entreprises canadiennes partagent leurs expériences et cas d’utilisation de l’IA générative au AWS re:Invent 2023

Que font réellement les entreprises canadiennes en termes de projets liés à l’infonuagique et à l’IA générative ? Comment naviguent-elles dans l’incertitude d’une technologie relativement nouvelle ? Telles sont les questions auxquelles un panel de clients a répondu lors d'un briefing avec les médias canadiens dans le cadre de l’événement AWS re:Invent 2023.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.