Satya Nadella succède à Steve Ballmer chez Microsoft

Microsoft annonce l’entrée en fonction immédiate de Satya Nadella au poste de chef de la direction. Bill Gates et John Thompson obtiennent de nouveaux postes.

Le fournisseur technologique Microsoft indique que Satya Nadella, qui occupait le poste de vice-président directeur du groupe Ingénierie en informatique en nuage et en solutions d’entreprise (Cloud and Enterprise group), joint dès maintenant le conseil d’administration de l’organisation.

Satya Nadella
Satya Nadella (Photo : Microsoft)

La nomination de Satya Nadella à titre de successeur de Steve Ballmer avait été annoncée il y a peu par le quotidien américain Wall Street Journal.

« Durant ce temps de transformation, il n’y a pas de meilleure personne pour mener Microsoft que Satya Nadella », déclare le fondateur de Microsoft, Bill Gates, dans le communiqué annonçant la nomination de M. Nadella.

« Satya est un leader reconnu qui détient des compétences en ingénierie, une vision des affaires et une habilité à rassembler les gens. Sa vision de l’usage et de l’expérience d’utilisation de la technologie à travers le monde est exactement ce sont Microsoft a besoin, alors que l’entreprise amorce un nouveau chapitre d’innovation étendue des produits et de croissance », ajoute-t-il.

Le parcours de Nadella chez Microsoft

Selon une fiche d’information publiée dans le portail de la publication Businessweek, Satya Nadella a été embauché par Microsoft en 1992 à titre de gestionnaire de programme au groupe des Relations avec les développeurs Windows. Il a ensuite occupé diverses fonctions en marketing, en développement de produits et en gestion.

Satya Nadella a mené le développement des solutions Commerce Server et BizTalk Server, à titre de directeur général du groupe des Plateformes commerciales, et participé à des initiatives d’incubation technologique avancée. Au fil des années, il a occupé des postes de direction dans les groupes liés aux solutions commerciales, aux plateformes de recherche et de publicité et à la R-D pour les services en ligne.

En 2011, il a été nommé président de la division des Serveurs et des Outils (Server & Tools). Il a occupé ce poste jusqu’à l’été 2013, soit jusqu’au remaniement majeur de la structure organisationnelle de Microsoft.

En août dernier, soit quelques semaines après le remaniement de structure organisationnelle qui avait été exécuté dans le cadre d’une réorganisation majeure chez Microsoft, le chef de la direction de Microsoft à l’époque, Steve Ballmer, avait indiqué qu’il prendrait sa retraite au cours des douze prochains mois.

Nominations pour Gates et Thompson

D’autre part, Microsoft annonce des nominations pour les deux personnes qui ont fait partie du comité spécial du conseil d’administration de l’entreprise qui était chargé d’identifier un successeur à Steve Ballmer.

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, quitte son poste de président du conseil d’administration de l’entreprise afin d’assurer les nouvelles fonctions de « Fondateur et Conseiller technologique » au sein du même conseil.

John Thompson, l’autre membre du comité spécial qui devait identifier le nouveau chef de la direction de Microsoft, est nommé président du conseil d’administration de l’entreprise. Il siégeait déjà au conseil d’administration de Microsoft à titre de membre indépendant.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Microsoft va lancer une application de paiement intégrée à Teams en décembre

Microsoft est sur le point d’introduire un système de paiement au sein de Teams, qui sera déployé en avant-première publique en décembre. L'application Payments, disponible dans la boutique d'applications Microsoft Teams, permettra aux utilisateurs d'être payés par les clients pour des rendez-vous, des cours ou des événements hébergés via Teams. 

Microsoft annonce de nouveaux outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement

La pandémie a démontré à quel point les perturbations de la chaîne d'approvisionnement font du tort aux industries. Et même aujourd'hui, les efforts pour restaurer complètement la chaîne sont loin d'être terminés. D’ici-là, Microsoft annonce le Supply Chain Platform et le Supply Chain Center pour au moins en faciliter un peu la gestion.

Les pièces jointes aux courriels Outlook.com seront comptabilisées dans le stockage OneDrive

Dans une mise à jour par courriel à ses détenteurs de compte, Microsoft a annoncé que les pièces jointes aux courriels Outlook.com seront prises en compte dans le stockage en nuage Microsoft OneDrive à partir du 1er février 2023.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Licenciements chez Intel, Microsoft, Oracle et d’autres

Microsoft a discrètement licencié 1000 employés dans plusieurs divisions de l'entreprise, notamment Xbox, Xbox Cloud, l'organisation Microsoft Strategic Missions and Technology, Azure et Microsoft government. Rapporté pour la première fois par The Insider, l'ampleur des suppressions d'emplois n'est pas connue.