Réseau sans fil sur la ligne verte du métro de Montréal

La Société des transports de Montréal (STM) met en service un réseau de connectivité mobile sur un tronçon du métro de Montréal.Logo du métro de Montréal

La Société des transports de Montréal (STM) affirme que des stations du métro de Montréal seront désormais agrémentées d’une connectivité mobile qui sera fournie par Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron.

La STM précise que la portion de la ligne verte au centre-ville qui est comprise entre les stations Guy-Concordia et Saint-Laurent est désormais équipée de technologies mobiles 3G, 4G et 4G LTE (LTE pour long term evolution en anglais).

Les utilisateurs de ce segment du métro de Montréal peuvent ainsi désormais, dans les voitures de métro, les tunnels et les stations, naviguer sur Internet, visionner des vidéos, écouter de la musique en direct, ainsi qu’effectuer et recevoir des appels.

La STM explique que le déploiement du réseau sans fil est divisé en cinq phases qui devraient être complétées dans cinq à sept ans grâce à un investissement de cinquante millions de dollars qui est assumé à parts égales par les quatre fournisseurs de télécommunications.

« Au cours des deux prochaines années, les fournisseurs poursuivront le déploiement du réseau sans fil dans les stations les plus achalandées des lignes verte et orange, notamment entre Beaudry et Guy-Concordia pour la ligne verte et entre Mont-Royal et Namur pour la ligne orange. Berri-UQAM, la plus importante station du métro de Montréal, sera mise en service d’ici la fin de 2014 », soutient la STM.

Lire aussi :

Déploiement d’un réseau mobile dans le métro de Montréal

 

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.