Réseau sans fil sur la ligne verte du métro de Montréal

La Société des transports de Montréal (STM) met en service un réseau de connectivité mobile sur un tronçon du métro de Montréal.Logo du métro de Montréal

La Société des transports de Montréal (STM) affirme que des stations du métro de Montréal seront désormais agrémentées d’une connectivité mobile qui sera fournie par Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron.

La STM précise que la portion de la ligne verte au centre-ville qui est comprise entre les stations Guy-Concordia et Saint-Laurent est désormais équipée de technologies mobiles 3G, 4G et 4G LTE (LTE pour long term evolution en anglais).

Les utilisateurs de ce segment du métro de Montréal peuvent ainsi désormais, dans les voitures de métro, les tunnels et les stations, naviguer sur Internet, visionner des vidéos, écouter de la musique en direct, ainsi qu’effectuer et recevoir des appels.

La STM explique que le déploiement du réseau sans fil est divisé en cinq phases qui devraient être complétées dans cinq à sept ans grâce à un investissement de cinquante millions de dollars qui est assumé à parts égales par les quatre fournisseurs de télécommunications.

« Au cours des deux prochaines années, les fournisseurs poursuivront le déploiement du réseau sans fil dans les stations les plus achalandées des lignes verte et orange, notamment entre Beaudry et Guy-Concordia pour la ligne verte et entre Mont-Royal et Namur pour la ligne orange. Berri-UQAM, la plus importante station du métro de Montréal, sera mise en service d’ici la fin de 2014 », soutient la STM.

Lire aussi :

Déploiement d’un réseau mobile dans le métro de Montréal

 

Articles connexes

Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.

Contestation de la marque Fibe de Bell devant la Cour fédérale

SkyChoice Communications, un fournisseur de services de télévision, téléphonie et Internet présent dans nombreuses provinces du Canada conteste présentement l’utilisation de la marque de commerce Fibe par Bell Canada devant la Cour fédérale du Canada. La requête fait valoir que la marque affiche un manque de caractère distinctif avec une différence de seulement une lettre entre Fibe et fiber, un mot d’usage courant.

Près de 1 M$ du fédéral pour une meilleure connectivité mobile à des foyers ruraux du Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce un financement fédéral pouvant aller jusqu'à 939 035 $ à Bell pour qu’elle améliore la connectivité mobile dans la communauté des Premières Nations Les Atikamekw de Manawan.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Amende du CRTC de 7,5 millions de dollars à Bell pour une chicane de poteaux

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a infligé à Bell Canada une amende de 7,5 millions de dollars pour ne pas avoir partagé ses poteaux téléphoniques avec Vidéotron, une filiale de Quebecor.