Déploiement d’un réseau mobile dans le métro de Montréal

Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron débourseront environ 50 M$ pour l’établissement d’une infrastructure commune de réseau mobile dans le métro de Montréal.Logo du métro de Montréal

La Société de transport de Montréal (STM) a indiqué qu’une entente commerciale a été établie avec les quatre principaux fournisseurs de services de télécommunications mobiles qui sont présents dans le marché commercial de la métropole québécoise, soit Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron, afin de mettre en place un réseau mobile qui sera compatible avec les technologies 3G, 4G et 4G LTE (pour Long Term Evolution). L’entente a été établie par le biais de Transgesco, la filiale commerciale de la société de transport.

Les usagers du réseau de métro de la STM pourront capter les signaux mobiles lorsqu’ils seront dans les stations, sur les quais et dans les rames de métro, notamment lors des déplacements dans les tunnels.

Le projet, dont les phases de planification et de conception ont été amorcées, sera réalisé en cinq phases durant une période de cinq à sept ans. La valeur du projet est estimée à cinquante millions de dollars.

Les représentants de la STM et des exploitants de réseaux mobiles Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron
De gauche à droite : Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM; François Gratton, président de TELUS Québec et provinces de l’Atlantique; Michel Dagenais, vice-président, Réseaux d’accès sans fil chez Bell; Hyun Hee Pyun, vice-présidente, Marketing et Communications, Est du Canada, Rogers Communications; Daniel Proulx, chef de la direction technologique chez Vidéotron. (Photo : STM)

La STM indique que les travaux d’installation des équipements requis pour l’exploitation de ce réseau seront entrepris d’ici la fin de 2013 dans les stations Saint-Laurent et Place-des-Arts, sur la ligne verte, en premier lieu.

Les signaux des réseaux mobiles étaient déjà accessibles dans certaines stations du réseau de la STM, dont la station Berri-UQAM. Également, les signaux pouvaient être captés partiellement dans quelques stations à fleur de sol, dont la station Place-d’Armes.

Une fiche technique de la Société de transport de Montréal indique que les signaux mobiles, à partir de l’extérieur, seront transmis par le biais d’interconnexions de systèmes, de centres de commutation et de liaisons de fibre optique et de stations de base des quatre fournisseurs de services mobiles jusqu’à des équipements de jonction des signaux et de conversion des signaux de radiofréquence en signaux optiques qui seront exploités dans une salle centrale.

Ces signaux optiques seront acheminés par le biais de câbles de fibre optique jusqu’à des équipements radio situés, dans les stations et les tunnels, qui convertiront les signaux optiques en signaux de radiofréquence. Des câbles coaxiaux transmettront ces signaux vers des antennes qui seront réparties dans les stations et les tunnels du métro. Ces antennes émettront des signaux mobiles vers les appareils des utilisateurs du service de transport collectif. Les communications produites à partir des appareils mobiles suivront un parcours en sens inverse au sein de l’infrastructure de réseautique qui sera implantée dans le métro de Montréal.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.