Regroupement en assurances municipales de sécurité informatique

Les municipalités et les MRC du Québec auront la possibilité d’adhérer à une protection de groupe contre les risques informatiques.UMQ, Union des municipalités du Québec

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) affirme lancer un regroupement en assurances de cybersécurité auquel pourront adhérer les municipalités, les MRC (municipalités régionales de comté) et les organisations municipales membres et non-membres.

« À l’ère des villes intelligentes et des données ouvertes, les municipalités sont plus que jamais exposées aux cybermenaces », soutient l’UMQ, qui mentionne les attaques informatiques, le piratage et la demande de rançons comme exemples de menaces « qui peuvent entraîner des coûts importants pour les contribuables ».

L’UMQ précise avoir basé ce regroupement en assurances sur le modèle de ses autres regroupements en assurances pour les municipalités, par exemple en assurances de dommages et en assurances frais juridiques.

Selon l’UMQ, cette couverture d’assurance pour les « gouvernements de proximité » doit entrer en vigueur en juillet 2019 après la tenue d’un appel d’offres public qui sera lancé en avril 2019.

Selon certaines prévisions, le marché mondial de la cyberassurance pourrait représenter 20 milliards de dollars d’ici 2022.

Lire aussi :

Cyberrisques : quatre entreprises sur dix ont une assurance complète

Cyberassurance : une industrie florissante?

Dépenses en sécurité informatique : prévenir et guérir

Informatique municipale : la FQM lance une coopérative

Articles connexes

Conseil aux RSI : ne prenez pas tout sur vos épaules

Avec un nombre croissant de cybermenaces visant leurs organisations et devant faire face à des budgets serrés, les responsables de la sécurité de l'information (RSI) peuvent ressentir un poids oppressant sur leurs épaules.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Moins d’assureurs offrent une cyber-couverture, et elle est difficile à obtenir

Le rapport annuel sur le statut des rançongiciels publié la semaine dernière par Sophos démontre que les assureurs compliquent la tâche des organisations qui souhaitent obtenir une couverture de cybersécurité.

Menaces sur les systèmes de contrôle industriels

Les agences de cyber renseignement américaines préviennent que des groupes de cybermenaces non identifiés sont maintenant capables d’obtenir un accès complet à plusieurs systèmes de contrôle industriels (ICS) et à des appareils d’acquisition et de contrôle des données (SCADA).