Regroupement en assurances municipales de sécurité informatique

Les municipalités et les MRC du Québec auront la possibilité d’adhérer à une protection de groupe contre les risques informatiques.UMQ, Union des municipalités du Québec

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) affirme lancer un regroupement en assurances de cybersécurité auquel pourront adhérer les municipalités, les MRC (municipalités régionales de comté) et les organisations municipales membres et non-membres.

« À l’ère des villes intelligentes et des données ouvertes, les municipalités sont plus que jamais exposées aux cybermenaces », soutient l’UMQ, qui mentionne les attaques informatiques, le piratage et la demande de rançons comme exemples de menaces « qui peuvent entraîner des coûts importants pour les contribuables ».

L’UMQ précise avoir basé ce regroupement en assurances sur le modèle de ses autres regroupements en assurances pour les municipalités, par exemple en assurances de dommages et en assurances frais juridiques.

Selon l’UMQ, cette couverture d’assurance pour les « gouvernements de proximité » doit entrer en vigueur en juillet 2019 après la tenue d’un appel d’offres public qui sera lancé en avril 2019.

Selon certaines prévisions, le marché mondial de la cyberassurance pourrait représenter 20 milliards de dollars d’ici 2022.

Lire aussi :

Cyberrisques : quatre entreprises sur dix ont une assurance complète

Cyberassurance : une industrie florissante?

Dépenses en sécurité informatique : prévenir et guérir

Informatique municipale : la FQM lance une coopérative

Articles connexes

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

Le CST a arrêté des milliards d’actions malveillantes contre les réseaux informatiques fédéraux

L'agence canadienne de renseignement électromagnétique a protégé les réseaux informatiques fédéraux d'une moyenne de 6,3 milliards d'actions malveillantes par jour – telles que des tentatives de déploiement de logiciels malveillants – au cours du dernier exercice, et a également entrepris trois cyber-opérations étrangères contre des cibles à l'extérieur du pays, selon son dernier rapport annuel.

Trend Micro se joint au Canadian Cyber ​​Threat Exchange

Un autre fournisseur de sécurité a rejoint le Canadian Cyber ​​​​Threat Exchange (CCTX), un centre canadien de partage des cybermenaces à but non lucratif destiné aux professionnels de la sécurité informatique.

Les tendances 2023 en cybersécurité selon PwC

Dans son bilan annuel des Renseignements sur les cybermenaces au Canada publié la semaine dernière, PricewaterhouseCoopers (PwC) Canada nous apprend que le contexte des cybermenaces a radicalement changé au pays au cours de la dernière année.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.