Regroupement en assurances municipales de sécurité informatique


Dominique Lemoine - 06/02/2019

Les municipalités et les MRC du Québec auront la possibilité d’adhérer à une protection de groupe contre les risques informatiques.UMQ, Union des municipalités du Québec

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) affirme lancer un regroupement en assurances de cybersécurité auquel pourront adhérer les municipalités, les MRC (municipalités régionales de comté) et les organisations municipales membres et non-membres.

« À l’ère des villes intelligentes et des données ouvertes, les municipalités sont plus que jamais exposées aux cybermenaces », soutient l’UMQ, qui mentionne les attaques informatiques, le piratage et la demande de rançons comme exemples de menaces « qui peuvent entraîner des coûts importants pour les contribuables ».

L’UMQ précise avoir basé ce regroupement en assurances sur le modèle de ses autres regroupements en assurances pour les municipalités, par exemple en assurances de dommages et en assurances frais juridiques.

Selon l’UMQ, cette couverture d’assurance pour les « gouvernements de proximité » doit entrer en vigueur en juillet 2019 après la tenue d’un appel d’offres public qui sera lancé en avril 2019.

Selon certaines prévisions, le marché mondial de la cyberassurance pourrait représenter 20 milliards de dollars d’ici 2022.

Lire aussi :

Cyberrisques : quatre entreprises sur dix ont une assurance complète

Cyberassurance : une industrie florissante?

Dépenses en sécurité informatique : prévenir et guérir

Informatique municipale : la FQM lance une coopérative




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+