Regroupement en assurances municipales de sécurité informatique

Les municipalités et les MRC du Québec auront la possibilité d’adhérer à une protection de groupe contre les risques informatiques.UMQ, Union des municipalités du Québec

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) affirme lancer un regroupement en assurances de cybersécurité auquel pourront adhérer les municipalités, les MRC (municipalités régionales de comté) et les organisations municipales membres et non-membres.

« À l’ère des villes intelligentes et des données ouvertes, les municipalités sont plus que jamais exposées aux cybermenaces », soutient l’UMQ, qui mentionne les attaques informatiques, le piratage et la demande de rançons comme exemples de menaces « qui peuvent entraîner des coûts importants pour les contribuables ».

L’UMQ précise avoir basé ce regroupement en assurances sur le modèle de ses autres regroupements en assurances pour les municipalités, par exemple en assurances de dommages et en assurances frais juridiques.

Selon l’UMQ, cette couverture d’assurance pour les « gouvernements de proximité » doit entrer en vigueur en juillet 2019 après la tenue d’un appel d’offres public qui sera lancé en avril 2019.

Selon certaines prévisions, le marché mondial de la cyberassurance pourrait représenter 20 milliards de dollars d’ici 2022.

Lire aussi :

Cyberrisques : quatre entreprises sur dix ont une assurance complète

Cyberassurance : une industrie florissante?

Dépenses en sécurité informatique : prévenir et guérir

Informatique municipale : la FQM lance une coopérative

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Equisoft fait l’acquisition de CompuOffice Software

Equisoft, un fournisseur mondial de solutions numériques pour l'assurance et l'investissement acquiert la société technologique canadienne CompuOffice Software Inc., un développeur de logiciels indépendants de recherche et d'analyse visant les produits d'assurance vie de multiples assureurs.

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Conseil aux RSI : ne prenez pas tout sur vos épaules

Avec un nombre croissant de cybermenaces visant leurs organisations et devant faire face à des budgets serrés, les responsables de la sécurité de l'information (RSI) peuvent ressentir un poids oppressant sur leurs épaules.