Préparation au numérique : le Canada, 17e d’un classement international

Le Canada arrive 17e du classement de l’édition 2019 de l’index Digital Readiness, qui mesure à quel point un pays est prêt pour le numérique.

Ce classement, effectué par Cisco Systems,se base sur 7 paramètres : la satisfaction des besoins de base, les infrastructures technologiques, le niveau d’investissement de l’État et des entreprises, la facilité à faire des affaires, le niveau de capital humain, la qualité de l’environnement entourant les jeunes pousses (et donc le soutien à l’innovation), et le degré d’adoption des technologies, qui dépend notamment de la demande pour des produits et services numériques.

« Avoir accès à de la technologie et à des infrastructures pour soutenir les technologies numériques est critique. Mais si les besoins individuels de base ne sont pas remplis, comme l’accès à de l’eau potable propre ou à l’éducation, un pays ne peut pas pleinement tirer avantage des opportunités numériques », selon Tae Yoo, vice-président aux affaires corporatives de Cisco Systems.

Avec une note de 17,33 sur 25, le Canada devance la moyenne des 141 pays évalués, qui s’élève à 11,9 sur 25.

Le Canada arrive en deuxième position en ce qui concerne l’adoption de la technologie et en sixième place pour le capital humain. Par contre, il se classe 18e pour les infrastructures technologiques et la facilité à faire des affaires, 20e pour les investissements et 26e pour l’environnement des jeunes pousses.

Singapour et le Luxembourg dominent ce palmarès avec des notes de 20,26 et de 19,54 sur 25. Les États-Unis complètent ce trio de tête avec un score de 19.03.

La suite du classement est occupée par le Danemark (18,98), la Suisse (18,86), les Pays-Bas (18,66), la Suède (18,42), la Corée du Sud (18,22), l’Islande (18,16) et la Norvège (17,98).

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.