Préparation au numérique : le Canada, 17e d’un classement international

Le Canada arrive 17e du classement de l’édition 2019 de l’index Digital Readiness, qui mesure à quel point un pays est prêt pour le numérique.

Ce classement, effectué par Cisco Systems,se base sur 7 paramètres : la satisfaction des besoins de base, les infrastructures technologiques, le niveau d’investissement de l’État et des entreprises, la facilité à faire des affaires, le niveau de capital humain, la qualité de l’environnement entourant les jeunes pousses (et donc le soutien à l’innovation), et le degré d’adoption des technologies, qui dépend notamment de la demande pour des produits et services numériques.

« Avoir accès à de la technologie et à des infrastructures pour soutenir les technologies numériques est critique. Mais si les besoins individuels de base ne sont pas remplis, comme l’accès à de l’eau potable propre ou à l’éducation, un pays ne peut pas pleinement tirer avantage des opportunités numériques », selon Tae Yoo, vice-président aux affaires corporatives de Cisco Systems.

Avec une note de 17,33 sur 25, le Canada devance la moyenne des 141 pays évalués, qui s’élève à 11,9 sur 25.

Le Canada arrive en deuxième position en ce qui concerne l’adoption de la technologie et en sixième place pour le capital humain. Par contre, il se classe 18e pour les infrastructures technologiques et la facilité à faire des affaires, 20e pour les investissements et 26e pour l’environnement des jeunes pousses.

Singapour et le Luxembourg dominent ce palmarès avec des notes de 20,26 et de 19,54 sur 25. Les États-Unis complètent ce trio de tête avec un score de 19.03.

La suite du classement est occupée par le Danemark (18,98), la Suisse (18,86), les Pays-Bas (18,66), la Suède (18,42), la Corée du Sud (18,22), l’Islande (18,16) et la Norvège (17,98).

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Ontario Power Generation déploiera des drones pour la surveillance de l’infrastructure du réseau électrique

Suite à l'approbation de Transports Canada, la société d’état de production d'électricité Ontario Power Generation (OPG) déploiera des drones pour surveiller la résilience de son infrastructure de réseau électrique et pour détecter rapidement les problèmes et rétablir le courant après les tempêtes et les catastrophes naturelles.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.