Plus de 8 M$ d’Ottawa et Québec pour brancher 25 communautés rurales au Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce aujourd’hui un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de quelque 8,2 millions de dollars pour brancher 25 communautés rurales du Québec à Internet haute vitesse.

Image : iStock

L’investissement intervient dans le cadre du programme Brancher pour innover du gouvernement du Canada, doté d’une enveloppe de 585 millions de dollars. Depuis 2015, le gouvernement du Canada a ainsi financé des projets visant à améliorer la vitesse des services Internet offerts à plus de 1,2 million de foyers de collectivités situées dans des zones rurales et éloignées du Canada, incluant de nombreuses communautés autochtones.

Le financement provient du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement du Canada qui est doté d’une enveloppe de 2,75 milliards de dollars. Il a été mis en créé pour aider à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026 et 100 % de la population d’ici 2030.

« Grâce à cet investissement, 25 communautés rurales du Québec auront accès à des services Internet haute vitesse fiables. Il aidera à améliorer l’accès aux services de santé et d’apprentissage en ligne, et à faciliter les contacts entre les gens. Depuis 2015, le gouvernement du Canada a engagé 7,2 milliards de dollars pour brancher les Canadiens des milieux ruraux et des communautés autochtones à des services Internet meilleurs et plus rapides. Nous continuerons de faire de tels investissements dans les collectivités rurales et éloignées pour que tous les Canadiens puissent avoir accès à Internet haute vitesse », a déclaré Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural.

Les sommes seront distribuées à plusieurs exploitants :

  • 1 208 522 $ à Bell Canada pour brancher les communautés de Fatima, d’Innue Essipit, de Lac-Légaré, de Les Escoumins, de Pointe-à-Boisvert, de Rivière-Sainte-Marguerite et de Sacré-Cœur.
  • 181 244 $ à la Coopérative de câblodistribution de l’arrière-pays pour brancher la communauté de Stoneham-et-Tewkesbury;
  • 98 758 $ à la Coopérative de télécommunication SJM pour brancher la communauté de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown;
  • 6 788 876 $ à Sogetel pour brancher les communautés d’Aston-Jonction, de Baie-du-Febvre, de Breault, de La Visitation, de Nicolet, de Notre-Dame-de-Pierreville, de Pierreville, de Saint-Célestin-Station, de Sainte-Eulalie, de Saint-Elphège, de Sainte-Monique, de Sainte-Perpétue, de Saint-François-du-Lac, de Saint-Léonard-d’Aston, de Saint-Wenceslas et de Saint-Zéphirin.

Lire aussi :

Les fournisseurs d’accès Internet devront bloquer les réseaux zombie

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Ottawa injecte 443 M$ dans la stratégie pancanadienne sur l’IA

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine un investissement de 443 millions de dollars dans la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle.

Nouveau projet de desserte haute vitesse dans l’Outaouais

Le gouvernement du Québec annonçait vendredi dernier un investissement de 122 500 $ afin de permettre au fournisseur Systèmes Byzantines d'offrir l'accès à des services Internet haute vitesse, par l'entremise d'un réseau de fibre optique jusqu'au domicile, à 15 foyers orphelins de Grand-Remous, dans la région de l'Outaouais.

5 M$ du fédéral pour l’Internet haute vitesse en Alberta

Un financement fédéral de plus de 5 millions de dollars est octroyé au Comté de Clearwater et à l'entreprise Switch Incorporated pour qu'elle fournisse des services Internet haute vitesse à 7 339 foyers situés dans des régions rurales de l'Alberta

Un rehaussement gratuit à 2,5 Go/s pour certains clients de Rogers

C’est de plus en plus rapide! Tout juste après l’annonce de son forfait Internet à 8 Go/s, Rogers ajoute un niveau à son forfait Ignite Internet, cette fois-ci à 2,5 Go/s, juste un peu inférieur au forfait 3 Go/s récemment annoncé par Bell.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.