Participation du gouvernement fédéral à un programme de R-D de CAE

Le gouvernement du Canada effectue un investissement remboursable de 250 M$ dans le Projet Innover de CAE.Logo de CAE

L’entreprise montréalaise CAE, qui développe et commercialise des systèmes de simulation pour les industries de l’aérospatiale, de la défense, de la santé et des mines, reçoit ainsi du soutien financier pour son programme de recherche et développement en technologies de modélisation et de simulation. Le programme Projet Innover sera réalisé par l’entreprise québécoise jusqu’en 2019.

Dans le cadre de ce programme, CAE prévoit développer une nouvelle génération de plateformes de simulation pour les marchés de la défense et de l’aviation civile. L’entreprise québécoise procédera également au développement de technologies et de solutions de formation qui serviront à des opérations conjointes et menées en réseau, afin d’œuvrer comme intégrateur de systèmes de formation dans les secteurs aérien, terrestre et naval.

Le gouvernement du Canada procède à cet investissement remboursable auprès de CAE par le biais de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense d’Industrie Canada. Ce programme, qui est géré par l’Office des technologies industrielles d’Industrie Canada, vise à soutenir des projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les secteurs de la défense, de l’espace, de l’aérospatiale et de la sécurité.

« En soutenant et en développant l’innovation dans l’industrie aérospatiale au moyen du programme ISAD, le gouvernement contribue à conserver et à créer des emplois hautement spécialisés au Canada », a indiqué Marc Parent, le président et chef de la direction de CAE, dans un communiqué.

À lire aussi : Résultats trimestriels à la hausse chez CAE

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Thales investit dans AI Redefined, une jeune entreprise montréalaise

Thales, une entreprise européenne qui investit dans les technologies numériques, annonce avoir investi dans AI Redefined (AIR), une jeune entreprise de Montréal qui a créé une nouvelle capacité de formation à l'intelligence artificielle  où les humains et les machines apprennent continuellement les uns des autres pour relever des défis sophistiqués en temps réel.

Un groupe décroche un contrat fédéral pour automatiser l’authentification des appareils en réseau

Un groupe d’Ottawa dirigé par l'intégrateur Optiv Canada et qui comprend aussi Venafi et Crypto4A Technologies, a remporté un contrat concurrentiel pour automatiser une grande partie du processus d'authentification des appareils en réseau du gouvernement fédéral.

Le programme NUMERIA du CRIM : Propulser l’intelligence artificielle dans les PME du Québec

En partenariat avec Prompt, qui développe et finance des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information, du numérique, de l’intelligence artificielle et de la microélectronique, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) lançait récemment son programme NUMERIA pour aider les organisations et les PME dans la mise en œuvre d’un premier projet en intelligence artificielle (IA).

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Telus investit 10 M$ de plus le déploiement du réseau PureFibre au Québec

Telus annonçait récemment un investissement privé de 10 millions de dollars pour son infrastructure de réseau dans la région de Chaudière-Appalaches. L’investissement permettra le le déploiement de son réseau PureFibre dans 10 communautés des MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, Lotbinière, Montmagny et Nouvelle-Beauce.