Partenariat entre QScale et Énergir Développement pour la décarbonation du Québec 

QScale, une société québécoise fondée en 2018 qui développe des centres de traitement informatique écoresponsables et Énergir Développement, une entreprise d’énergie diversifiée, vont collaborer afin de maximiser la valorisation de rejets thermiques (VRT) au Québec.  

Ensemble, les deux partenaires vont poser des gestes concrets pour la décarbonation du Québec en unissant leurs expertises respectives pour récupérer et valoriser la chaleur des centres de traitement de données. Ainsi, QScale fournira gratuitement les rejets thermiques de ses centres et Énergir assurera leur mise en œuvre, de la conception à l’opération.  

C’est au campus Q01 de QScale, situé à Lévis, que les premiers projets de VRT auront lieu. Ils permettront une deuxième utilisation de l’énergie renouvelable qui alimente le centre de traitement informatique, qui y sera transformée en chaleur récupérable par d’autres utilisateurs. On prévoit que les premiers rejets thermiques soient disponibles dès le début de l’année 2024. 

À terme, le campus Q01 représenterait l’un des plus importants valorisateurs de rejets thermiques en son genre au Québec, affirme QScale. Jusqu’à 96 mégawatts (MW), ce qui équivaut à la consommation de plus de 15 000 foyers québécois, qui pourront être distribués via des boucles énergétiques.  

« Notre mission est de concevoir des centres de traitement de données de classe mondiale qui s’inscrivent dans une logique de développement durable », indique Martin Bouchard, cofondateur et président de QScale. « Les superordinateurs hébergés dans nos centres de traitement agissent comme des radiateurs, générant de la chaleur lors de leur utilisation. QScale est spécifiquement conçu pour récupérer 100 % de ces rejets thermiques. Il est donc naturel que QScale s’associe avec un partenaire reconnu comme Énergir, qui vise à se diversifier en matière de distribution énergétique durable. Cette collaboration nous permettra de maximiser la valorisation des rejets thermiques de nos centres. » 

La valorisation des rejets thermiques consiste à utiliser les surplus de chaleur qui sont rejetés par une entreprise au sein de son voisinage. Au Québec, près de 35 % de l’énergie consommée par les grandes industries n’est pas valorisée, précise QScale. Les projets de valorisation de cette chaleur perdue permettent de générer des bénéfices environnementaux importants.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Partenariat entre Micro Logic et QScale pour le traitement de l’intelligence artificielle

Désireuse de se positionner sur la scène mondiale en offrant aux grandes organisations une solution haute performance pour des applications en intelligence artificielle dans un nuage 100% souverain et sous un modèle énergétique propre, Micro Logic s’associe à QScale, une entreprise québécoise spécialisée en traitement informatique à récupération d'énergie, et lance un modèle innovant en IA.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.