Partenariat entre Micro Logic et QScale pour le traitement de l’intelligence artificielle

Désireuse de se positionner sur la scène mondiale en offrant aux grandes organisations une solution haute performance pour des applications en intelligence artificielle dans un nuage 100% souverain et sous un modèle énergétique propre, Micro Logic s’associe à QScale, une entreprise québécoise spécialisée en traitement informatique à récupération d’énergie, et lance un modèle innovant en IA.

Ainsi, Micro Logic, une entreprise québécoise qui œuvre en transformation numérique et propose un nuage souverain, permettra à sa clientèle d’exploiter des équipements de calcul haute densité pour effectuer, entres autres, de l’apprentissage profond (deep learning), de la modélisation et de la simulation pour des applications industrielles, commerciales, scientifiques et académiques.

Selon Micro Logic, cela facilitera le traitement de quantités massives de données et la résolution de problèmes complexes à une vitesse excédant toute autre offre présentement sur le marché, tout en préservant l’intégrité des données et de la propriété intellectuelle, dans le respect de l’environnement. En outre, des centaines de modèles d’intelligence artificielle pré-entraînés seront disponibles dans le cadre de l’offre de la société afin d’accélérer le développement d’applications dans une variété d’industries et de domaines de recherche.

C’est dans le centre de traitement informatique durable de QScale, alimenté à l’énergie propre et conçu pour la valorisation des rejets thermiques, que les équipements seront déployés. Les solutions d’IA proposées par Micro Logic respecteront donc les meilleures pratiques en matière de développement durable.

« Présentement, les entreprises qui désirent exploiter l’IA n’ont pas vraiment le choix d’exporter leurs données sensibles pour qu’elles soient traitées à l’étranger, dans des installations extrêmement énergivores », explique Stéphane Garneau, président de Micro Logic. « Grâce à notre entente avec QScale, nous offrons une alternative qui me semble un choix évident : les données restent ici, sous un cloud souverain protégé par les lois canadiennes, et leur traitement est entièrement alimenté à l’énergie propre. »

De son côté, Martin Bouchard, président de QScale a déclaré : « Ce partenariat avec Micro Logic est une affirmation de notre engagement à transformer le paysage de l’IA au Québec. Grâce à notre technologie de traitement informatique durable, nous contribuons à positionner le Québec comme un acteur majeur dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale. Notre objectif est de permettre aux entreprises québécoises d’avoir accès à des solutions de calcul haute performance tout en respectant leurs engagements en matière de développement durable. Cette collaboration représente une étape importante dans la réalisation de cette vision. »

 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.