Partenariat entre Micro Logic et QScale pour le traitement de l’intelligence artificielle

Désireuse de se positionner sur la scène mondiale en offrant aux grandes organisations une solution haute performance pour des applications en intelligence artificielle dans un nuage 100% souverain et sous un modèle énergétique propre, Micro Logic s’associe à QScale, une entreprise québécoise spécialisée en traitement informatique à récupération d’énergie, et lance un modèle innovant en IA.

Ainsi, Micro Logic, une entreprise québécoise qui œuvre en transformation numérique et propose un nuage souverain, permettra à sa clientèle d’exploiter des équipements de calcul haute densité pour effectuer, entres autres, de l’apprentissage profond (deep learning), de la modélisation et de la simulation pour des applications industrielles, commerciales, scientifiques et académiques.

Selon Micro Logic, cela facilitera le traitement de quantités massives de données et la résolution de problèmes complexes à une vitesse excédant toute autre offre présentement sur le marché, tout en préservant l’intégrité des données et de la propriété intellectuelle, dans le respect de l’environnement. En outre, des centaines de modèles d’intelligence artificielle pré-entraînés seront disponibles dans le cadre de l’offre de la société afin d’accélérer le développement d’applications dans une variété d’industries et de domaines de recherche.

C’est dans le centre de traitement informatique durable de QScale, alimenté à l’énergie propre et conçu pour la valorisation des rejets thermiques, que les équipements seront déployés. Les solutions d’IA proposées par Micro Logic respecteront donc les meilleures pratiques en matière de développement durable.

« Présentement, les entreprises qui désirent exploiter l’IA n’ont pas vraiment le choix d’exporter leurs données sensibles pour qu’elles soient traitées à l’étranger, dans des installations extrêmement énergivores », explique Stéphane Garneau, président de Micro Logic. « Grâce à notre entente avec QScale, nous offrons une alternative qui me semble un choix évident : les données restent ici, sous un cloud souverain protégé par les lois canadiennes, et leur traitement est entièrement alimenté à l’énergie propre. »

De son côté, Martin Bouchard, président de QScale a déclaré : « Ce partenariat avec Micro Logic est une affirmation de notre engagement à transformer le paysage de l’IA au Québec. Grâce à notre technologie de traitement informatique durable, nous contribuons à positionner le Québec comme un acteur majeur dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale. Notre objectif est de permettre aux entreprises québécoises d’avoir accès à des solutions de calcul haute performance tout en respectant leurs engagements en matière de développement durable. Cette collaboration représente une étape importante dans la réalisation de cette vision. »

 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Après un retour triomphal, Altman fait l’éloge des employés d’OpenAI

La confiance à son maximum maintenant qu'il est de retour dans l'entreprise qu'il a cofondée, Sam Altman a déclaré cette semaine aux employés d'OpenAI dans un blog interne qu'il n'a « jamais été aussi enthousiasmé par l'avenir [et qu’il est] extrêmement reconnaissant pour le travail acharné de chacun dans une situation floue et sans précédent ».

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.