Microsoft Viva, une plateforme pour l’épanouissement au travail

Microsoft lance Microsoft Viva, une plateforme dédiée à l’expérience employé et conçue pour favoriser l’engagement, la formation, le bien-être et le partage de connaissances dans son environnement de travail.

Image : Microsoft

Intégrée à Microsoft 365 et à Microsoft Teams, Viva vise à accélérer la collaboration en entreprise et à permettre à chaque collaborateur de se développer et de s’épanouir dans son environnement professionnel. La solution s’articule autour de quatre modules qui représentent des enjeux clés des entreprises aujourd’hui : l’engagement des employés, leur bien-être, la formation et le partage de connaissances.

Viva Connections fournit une interface numérique personnalisée, conçue comme un point d’entrée unique, facilitant l’accès aux ressources d’une organisation, comme les communications internes, les politiques et les avantages sociaux. Bâtie sur Microsoft 365, la plateforme favorise l’engagement des employés en leur permettant, même à distance, de travailler et d’interagir avec leurs pairs.

Grâce à l’intelligence artificielle, Viva Topics organise les différents contenus d’une organisation autour de rubriques et fiches thématiques pouvant s’afficher automatiquement, sous la forme de cartes, dans les conversations en cours ou les documents de travail, lors de l’utilisation d’Office 365, de Microsoft SharePoint ou de Microsoft Teams.

Pour les employés, Viva propose un ensemble de conseils pour les aider à organiser dans leur agenda des pauses à intervalle régulier, à planifier des temps dédiés à la concentration ou à la formation, ou encore à renforcer les relations avec leurs collègues. Pour les gestionnaires, la solution propose des recommandations personnalisées visant à promouvoir la réussite de leurs équipes et leur bien-être.

Pour les équipes de direction, Viva Insights suggère de nouveaux modèles organisationnels afin de garantir le meilleur équilibre entre performance et bien-être. Recommandations organisationnelles ou opérationnelles, aménagement de l’espace lorsque les entreprises réimaginent leurs bureaux pour le travail hybride : Viva Insights fournit aux dirigeants une analyse complète pour promouvoir une nouvelle culture d’entreprise.

Enfin, Viva Learning veut démocratiser la formation professionnelle et le développement des compétences. La plateforme regroupe ainsi, au même endroit, toutes les ressources de formation dont dispose une organisation, y compris des contenus issus de LinkedIn Learning, de Microsoft Learn, ou de prestataires tels que Skillsoft, Coursera, Pluralsight et edX.

Articles connexes

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE). 

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.

La prise en charge de Microsoft Exchange Server 2013 prendra fin en avril

Microsoft rappelle aux clients qu'Exchange Server 2013 atteindra sa fin de support le 11 avril. Après cette date, il n'y aura plus de correctifs, d'améliorations, de mises à jour de fuseau horaire ou de mises à jour de sécurité, et aucun soutien technique ne sera offert.

Balado Hashtag Tendances, 16 février 2023 —La fin d’Internet Explorer et de Yammer et des licenciements chez GoDaddy, GitHub et Yahoo

Cette semaine : La fin de Internet Explorer sur Windows 10, Microsoft remplace Yammer par Viva et des licenciements chez GoDaddy, GitHub et Yahoo.