Microsoft Viva, une plateforme pour l’épanouissement au travail

Microsoft lance Microsoft Viva, une plateforme dédiée à l’expérience employé et conçue pour favoriser l’engagement, la formation, le bien-être et le partage de connaissances dans son environnement de travail.

Image : Microsoft

Intégrée à Microsoft 365 et à Microsoft Teams, Viva vise à accélérer la collaboration en entreprise et à permettre à chaque collaborateur de se développer et de s’épanouir dans son environnement professionnel. La solution s’articule autour de quatre modules qui représentent des enjeux clés des entreprises aujourd’hui : l’engagement des employés, leur bien-être, la formation et le partage de connaissances.

Viva Connections fournit une interface numérique personnalisée, conçue comme un point d’entrée unique, facilitant l’accès aux ressources d’une organisation, comme les communications internes, les politiques et les avantages sociaux. Bâtie sur Microsoft 365, la plateforme favorise l’engagement des employés en leur permettant, même à distance, de travailler et d’interagir avec leurs pairs.

Grâce à l’intelligence artificielle, Viva Topics organise les différents contenus d’une organisation autour de rubriques et fiches thématiques pouvant s’afficher automatiquement, sous la forme de cartes, dans les conversations en cours ou les documents de travail, lors de l’utilisation d’Office 365, de Microsoft SharePoint ou de Microsoft Teams.

Pour les employés, Viva propose un ensemble de conseils pour les aider à organiser dans leur agenda des pauses à intervalle régulier, à planifier des temps dédiés à la concentration ou à la formation, ou encore à renforcer les relations avec leurs collègues. Pour les gestionnaires, la solution propose des recommandations personnalisées visant à promouvoir la réussite de leurs équipes et leur bien-être.

Pour les équipes de direction, Viva Insights suggère de nouveaux modèles organisationnels afin de garantir le meilleur équilibre entre performance et bien-être. Recommandations organisationnelles ou opérationnelles, aménagement de l’espace lorsque les entreprises réimaginent leurs bureaux pour le travail hybride : Viva Insights fournit aux dirigeants une analyse complète pour promouvoir une nouvelle culture d’entreprise.

Enfin, Viva Learning veut démocratiser la formation professionnelle et le développement des compétences. La plateforme regroupe ainsi, au même endroit, toutes les ressources de formation dont dispose une organisation, y compris des contenus issus de LinkedIn Learning, de Microsoft Learn, ou de prestataires tels que Skillsoft, Coursera, Pluralsight et edX.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.