Loi antipourriel : grand ménage dans les listes d’envoi

84 % des internautes canadiens qui sont au courant de la loi antipourriel ignoreraient des demandes de confirmation d’abonnement à des listes d’envoi, selon un sondage de l’ACEI.Illustration du concept du courriel

Un sondage réalisé par la firme Ipsos Reid pour le compte de L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), un organisme qui gère le domaine de pays de premier niveau .CA au Canada, indique que 60 % des répondants canadiens qui utilisent le courriel seraient au courant de l’existence de la Loi canadienne antipourriel.

C’est le groupe des utilisateurs du courriel de 55 ans et plus qui aurait la plus importante proportion de personnes étant au fait de l’existence de la loi fédérale (68 %), devant le groupe des 35 à 54 ans (67 %) et celui des personnes de 18 à 34 ans (50 %).

Le sondage révèle que 62 % croiraient que le règlement fédéral fera réduire la quantité de pourriels qu’ils recevront. 64 % des répondants qui font partie du groupe des 35 à 54 ans conviendraient que la loi fédérale sera efficace, contre 63 % des répondants du groupe des 55 ans et plus et 59 % des répondants du groupe de 18 à 34 ans.

Également, 67 % des Canadiens profiteraient de la réception de courriels de confirmation d’abonnement à des listes d’envoi pour réexaminer leurs abonnements à ces listes. 71 % des répondants de 35 ans et plus seraient enclins à réviser leurs abonnements aux listes d’envoi, alors que seulement 56 % des personnes de 18 à 34 ans procéderaient à un réexamen de leurs abonnements.

Abonnements à la baisse

Or, parmi les personnes qui connaissent l’existence de la Loi canadienne antipourriel, non seulement une grande majorité des utilisateurs du courriel au Canada (84 %) auraient réduit leurs abonnements aux listes d’envoi en ignorant des demandes de confirmation d’abonnement. Notamment, les personnes qui ont reçu de telles demandes n’auraient maintenu en moyenne que 55 % de leurs abonnements.

Selon le sondage de l’ACEI, 7 % des Canadiens n’auraient répondu favorablement à aucune demande de confirmation d’abonnement à une liste d’envoi, tandis que 13 % auraient répondu favorablement à plus de neuf demandes sur dix.

« Notre recherche montre que non seulement la population canadienne est au courant de la nouvelle loi visant l’élimination des courriels, mais qu’elle nourrit également de grandes attentes quant à l’effet qu’elle aura sur leur boîte de réception. Les entreprises doivent veiller à ce que leurs campagnes de marketing par courriel respectent ces attentes », indique David Fowler, directeur du marketing et des communications à l’ACEI.

« Alors que de plus en plus de petites entreprises canadiennes se tournent vers le Web pour exercer leurs activités de marketing, elles doivent s’assurer de comprendre les lois et les règlements qui les régissent », ajoute-t-il.

Le sondage a été réalisé en ligne au nom de l’ACEI par Ipsos Reid auprès de 1 000 adultes canadiens, par le biais d’une communauté en ligne de sondage. La marge d’erreur est de 3,5 %, 19 fois sur 20.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.