L’industrie des technologies toujours en croissance au Canada

L’association sans but lucratif Computing Technology Industry Association (CompTIA) a publié son rapport annuel sur la taille et la portée de l’industrie des technologies et de ses travailleurs au Canada.

Image : Getty

Selon ce rapport, le nombre net d’emplois dans l’industrie a augmenté de près de 60 000 postes en 2019, un taux de croissance de 3,6 % par rapport à 2018. L’industrie emploie maintenant 1,72 million de travailleurs.

Depuis 2011, le nombre net d’emplois dans le secteur des technologies au Canada a connu une croissance d’environ 282 000 nouveaux postes.

Le secteur continue d’afficher une forte croissance de l’emploi, comme en témoignent les quelque 135 000 offres publiées en 2019. Le nombre d’offres d’emploi au premier semestre de 2020 a connu un recul par rapport à la même période en 2019, mais il dépasse tout de même les 54 700 offres.

Les salaires demeurent élevés dans le domaine des technologies (76 471$ environ), surpassant d’environ 52 % le salaire canadien moyen (54 483$ pour les autres professions).

En 2019, huit provinces ont enregistré une progression de l’emploi dans l’industrie des technologies, dont l’Ontario (+31 735), le Québec (+15 937) et la Colombie-Britannique (+12 323).

Les besoins des employeurs qui recherchent des compétences dans l’apprentissage machine, la robotique, la réalité amplifiée et la réalité virtuelle, la chaîne de blocs, l’internet des objets et d’autres technologies émergentes ont augmenté de 36 % en 2019.

Enfin, le rapport prévoit un taux de croissance à deux chiffres pour la période de 2019 à 2027 pour plusieurs professions, dont les analystes et les administrateurs de bases de données (22 %), les analystes et conseillers en systèmes (17 %), les ingénieurs en logiciel (16 %) et les techniciens en soutien aux utilisateurs (15 %).

L’industrie canadienne des technologies représentait 4,7 % de l’ensemble de l’économie canadienne en 2019, une légère hausse par rapport à 2018.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).