L’industrie des technologies toujours en croissance au Canada

L’association sans but lucratif Computing Technology Industry Association (CompTIA) a publié son rapport annuel sur la taille et la portée de l’industrie des technologies et de ses travailleurs au Canada.

Image : Getty

Selon ce rapport, le nombre net d’emplois dans l’industrie a augmenté de près de 60 000 postes en 2019, un taux de croissance de 3,6 % par rapport à 2018. L’industrie emploie maintenant 1,72 million de travailleurs.

Depuis 2011, le nombre net d’emplois dans le secteur des technologies au Canada a connu une croissance d’environ 282 000 nouveaux postes.

Le secteur continue d’afficher une forte croissance de l’emploi, comme en témoignent les quelque 135 000 offres publiées en 2019. Le nombre d’offres d’emploi au premier semestre de 2020 a connu un recul par rapport à la même période en 2019, mais il dépasse tout de même les 54 700 offres.

Les salaires demeurent élevés dans le domaine des technologies (76 471$ environ), surpassant d’environ 52 % le salaire canadien moyen (54 483$ pour les autres professions).

En 2019, huit provinces ont enregistré une progression de l’emploi dans l’industrie des technologies, dont l’Ontario (+31 735), le Québec (+15 937) et la Colombie-Britannique (+12 323).

Les besoins des employeurs qui recherchent des compétences dans l’apprentissage machine, la robotique, la réalité amplifiée et la réalité virtuelle, la chaîne de blocs, l’internet des objets et d’autres technologies émergentes ont augmenté de 36 % en 2019.

Enfin, le rapport prévoit un taux de croissance à deux chiffres pour la période de 2019 à 2027 pour plusieurs professions, dont les analystes et les administrateurs de bases de données (22 %), les analystes et conseillers en systèmes (17 %), les ingénieurs en logiciel (16 %) et les techniciens en soutien aux utilisateurs (15 %).

L’industrie canadienne des technologies représentait 4,7 % de l’ensemble de l’économie canadienne en 2019, une légère hausse par rapport à 2018.

Articles connexes

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

L’embauche de personnel technique poursuit son rythme soutenu, selon CompTIA

Un rapport publié cette semaine par la Computing Technology Industry Association (CompTIA), une association sans but lucratif liée à l'industrie et la main-d'œuvre des technologies de l'information (TI), révèle que la trajectoire montante de l'emploi lié à la technologie au Canada devrait se poursuivre en 2022, après une année où les employeurs ont embauché plus de 100 000 travailleurs du secteur de la technologie.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.