Libra : Facebook lance un programme de chasse aux bogues


Catherine Morin - 28/08/2019

Facebook et ses partenaires vont de l’avant avec le projet de cryptomonnaie Libra, et lancent un programme mondial de détection de failles de sécurité.

Image : Getty

Malgré les vives critiques et les mises en garde des autorités américaines, qui craignent que l’avènement de Libra bouleverse l’économie, Facebook compte bien mener son projet à terme, rapporte TechCrunch.

Dans un effort pour renforcer la sécurité de la cryptomonnaie et convaincre les régulateurs, le géant du Web invite des experts du monde entier à rechercher des bogues sur la chaîne de blocs de Libra avant son lancement en 2020.

Cette initiative a été proposée par la Libra Association, l’organisme à but non lucratif chargé de gérer la cryptomonnaie depuis son siège social en Suisse. Facebook collaborera avec HackerOne, une plateforme qui met en relation des chercheurs en cybersécurité et des entreprises prêtes à les payer pour la découverte et la résolution de failles informatiques.

Les experts en cybersécurité auront pour mission de repérer toute faille présente sur la chaîne de blocs et pourront toucher jusqu’à 10 000 dollars de récompense, en fonction de l’importance des bogues identifiés.

La Libra Association rappelle que la chaîne de blocs ne constitue encore qu’une version d’essai, et invite donc les chercheurs à se concentrer sur les problèmes de sécurité majeurs plutôt que sur les erreurs de conception, normales pendant la phase de développement.

« Il est important de noter que la chaîne de blocs Libra est actuellement une version préliminaire du code, loin d’être définitive. Nous restons déterminés à prendre le temps de bien faire les choses, et nous ne lancerons pas la chaîne de blocs tant que les préoccupations réglementaires n’auront pas été prises en compte », a déclaré par communiqué Dante Disparte, responsable des politiques et des communications de la Libra Association.

Depuis son annonce en juin, le projet de monnaie Libra se heurte à un grand scepticisme des législateurs américains et européens, qui ont demandé à Facebook de suspendre leurs démarches le temps de mener des vérifications approfondies.

Lire aussi :

Microsoft offrira des primes plus généreuses aux chasseurs de bogues

Facebook : le projet de cryptomonnaie Libra critiqué

Facebook dévoile une cryptomonnaie et un portefeuille numérique

À lire sur IT World Canada, une publication soeur de Direction Informatique :

DMG says Facebook’s new Libra coin is a ‘great idea’ and will push crypto into the mainstream




Tags: , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique