Libra : Facebook lance un programme de chasse aux bogues

Facebook et ses partenaires vont de l’avant avec le projet de cryptomonnaie Libra, et lancent un programme mondial de détection de failles de sécurité.

Image : Getty

Malgré les vives critiques et les mises en garde des autorités américaines, qui craignent que l’avènement de Libra bouleverse l’économie, Facebook compte bien mener son projet à terme, rapporte TechCrunch.

Dans un effort pour renforcer la sécurité de la cryptomonnaie et convaincre les régulateurs, le géant du Web invite des experts du monde entier à rechercher des bogues sur la chaîne de blocs de Libra avant son lancement en 2020.

Cette initiative a été proposée par la Libra Association, l’organisme à but non lucratif chargé de gérer la cryptomonnaie depuis son siège social en Suisse. Facebook collaborera avec HackerOne, une plateforme qui met en relation des chercheurs en cybersécurité et des entreprises prêtes à les payer pour la découverte et la résolution de failles informatiques.

Les experts en cybersécurité auront pour mission de repérer toute faille présente sur la chaîne de blocs et pourront toucher jusqu’à 10 000 dollars de récompense, en fonction de l’importance des bogues identifiés.

La Libra Association rappelle que la chaîne de blocs ne constitue encore qu’une version d’essai, et invite donc les chercheurs à se concentrer sur les problèmes de sécurité majeurs plutôt que sur les erreurs de conception, normales pendant la phase de développement.

« Il est important de noter que la chaîne de blocs Libra est actuellement une version préliminaire du code, loin d’être définitive. Nous restons déterminés à prendre le temps de bien faire les choses, et nous ne lancerons pas la chaîne de blocs tant que les préoccupations réglementaires n’auront pas été prises en compte », a déclaré par communiqué Dante Disparte, responsable des politiques et des communications de la Libra Association.

Depuis son annonce en juin, le projet de monnaie Libra se heurte à un grand scepticisme des législateurs américains et européens, qui ont demandé à Facebook de suspendre leurs démarches le temps de mener des vérifications approfondies.

Lire aussi :

Microsoft offrira des primes plus généreuses aux chasseurs de bogues

Facebook : le projet de cryptomonnaie Libra critiqué

Facebook dévoile une cryptomonnaie et un portefeuille numérique

À lire sur IT World Canada, une publication soeur de Direction Informatique :

DMG says Facebook’s new Libra coin is a ‘great idea’ and will push crypto into the mainstream

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Keepit ouvre deux centres de données à Toronto

L’entreprise de sauvegarde et de récupération infonuagiques Keepit ouvre ses deux premiers centres de données au Canada.

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Des étudiants du Lethbridge College en Alberta pourront occuper une propriété dans le métavers pour apprendre.

Le projet fédéral d’identité numérique appuyé par ATB

La plateforme pour la validation du concept de cadre de confiance numérique mis de l'avant par le palier fédéral sera fournie par ATB Ventures, la branche de recherche de l'institution financière ATB Financial, basée en Alberta.

Les revenus de minage de cryptomonnaie sont assujettis à l’impôt, rappelle l’ARC

Les revenus et gains en capital d’opérations de minage de cryptomonnaie doivent être déclarés et imposés, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.