Facebook dévoile une cryptomonnaie et un portefeuille numérique


Fanny Bourel - 19/06/2019

Après des mois de spéculations, l’entreprise de réseaux sociaux Facebook a dévoilé Libra, la monnaie numérique qu’elle lancera au premier semestre 2020.Logo de Facebook

Cette cryptomonnaie, qui repose sur la technologie des chaînes de blocs et qui ne sera arrimée à aucune devise existante, sera gérée par une organisation basée à Genève en Suisse. Un objectif est d’en faire une monnaie numérique stable et qui suscite la confiance.

Pour le moment, l’association Libra est composée de 28 membres, parmi lesquels on retrouve des organismes sans but lucratif, des firmes de capital de risque, ainsi que des entreprises, dont Facebook, mais aussi Vodafone, Spotify, Uber, eBay, Visa, PayPal et Mastercard.

La Libra se double de la création de Calibra, qui est à la fois le nom de la nouvelle filiale de Facebook qui offre des services financiers et celui d’un portefeuille numérique conçu pour abriter les Libras possédés par les utilisateurs, pour les gérer ou encore pour envoyer de l’argent.

Le portefeuille Calibra sera accessible à partir d’un appareil mobile, par l’intermédiaire d’une application spécifique qui sera lancée l’an prochain, mais aussi par le biais des applications Messenger et WhatsApp.

Au départ, Calibra permettra d’envoyer de l’argent aussi facilement qu’envoyer un texto, affirme Facebook. Par la suite, il pourrait être possible de payer des factures ou d’acheter un café avec Calibra.

Lire aussi :

Monnaies virtuelles et sociofinancement plus connus qu’utilisés

Cryptomonnaies : mise en garde de l’Autorité des marchés financiers

Une cryptomonnaie montréalaise approuvée au Canada




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,