L’IA contre les appels frauduleux : le CRTC approuve la demande de Bell

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient d’autoriser Bell à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour bloquer certains appels frauduleux sur une base d’essai de 90 jours.

Image : La Presse canadienne

Dans une demande transmise au régulateur en juillet 2019, Bell proposait le recours à l’IA pour analyser le trafic de télécommunication afin de « repérer les anomalies qui suggèrent une éventuelle activité frauduleuse ».

« Ces anomalies seraient alors soumises à un examen, et si une activité suspecte était vérifiée, Bell Canada bloquerait les appels ultérieurs liés à l’activité anormale à l’échelle du réseau », indique le CRTC dans sa décision rendue mardi.

Comme le système s’appliquera à l’ensemble du réseau de Bell, tous les appels qui y transitent seront potentiellement soumis à une analyse ou à un blocage, a précisé le conseil. Ni l’expéditeur ni le destinataire d’un appel prévu ne seront informés que celui-ci a été bloqué.

Cette nouvelle procédure concerne seulement les appels vocaux, et n’aura aucune incidence sur les SMS.

En décembre 2018, le CRTC avait déclaré que les fournisseurs de télécommunications auraient un an pour se conformer à un système de blocage universel pour les appels non sollicités. Le régulateur estime que l’utilisation de l’IA n’aura pas d’impact négatif sur les mesures réglementaires existantes, et viendra plutôt les compléter. Le CRTC indique en outre qu’un tel système risque peu de produire de faux positifs, compte tenu des « méthodes de vérification étendues et approfondies que Bell a développées ».

La CRTC se dit finalement satisfait des mesures mises en place par Bell pour la protection des informations confidentielles, et affirme que les exigences de consentement pour la collecte et la divulgation de données personnelles sont suffisantes.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.