Les PME dotées d’un intranet sont encore en minorité

Des organisations hésitent à se doter d’un intranet ou ne savent pas comment faire évoluer celui qui est déjà en place vers des fonctionnalités mobiles et collaboratives, selon le CEFRIO.

Illustration du concept de collaboration sociale
Illustration : Thinkstockphotos

L’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, dans son portrait des usages et des meilleures pratiques intranet au Québec intitulé Les intranets et leur écosystème, affirme que les intranets ont le potentiel d’aider les organisations à devenir plus concurrentielles et performantes en facilitant le partage de l’information et la collaboration en temps réel à l’interne et à l’externe.

Cependant, le CEFRIO soutient que 36 % des organisations québécoises de vingt employés et plus possèdent un intranet et que 79 % des organisations québécoises de 500 employés et plus possèdent cet outil. Le CEFRIO ajoute que l’enquête n’a pas démontré de différences significatives entre les secteurs d’activités des organisations qui ont été sondées pour cette enquête.

Malgré tout, selon le CEFRIO, 87 % des organisations ont indiqué percevoir que les intranets facilitent le travail des employés et 72 % d’entre elles ont déclaré que cet outil augmente la productivité. De plus, 54 % des entreprises qui ont été sondées ont dit avoir peu ou pas déployé d’espaces collaboratifs, bien que leurs employés soient ouverts à cette opportunité.

Pour éviter des coûts trop importants pour la plupart des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec, le CEFRIO recommande que « les organisations doivent plutôt se doter d’une approche personnalisée et évolutive, ainsi que d’une interface adaptée aux différents outils qu’utilisent leurs employés : ordinateurs, tablettes numériques et téléphones intelligents ».

Le CEFRIO souligne que ce portrait a été réalisé en collaboration avec Alogient, une entreprise de génie logiciel de Montréal qui est spécialisée dans la réalisation de projets d’applications d’affaires, et qu’il combine les résultats d’une enquête menée auprès de 1 000 entreprises de plus de vingt employés et de dix études de cas menées auprès d’organisations de différents secteurs.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Une étude d’Aptum explore la meilleure façon de lutter contre les coûts imprévus de l’infonuagique

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum publiait la semaine dernière la troisième partie de son étude annuelle sur l'impact de l’infonuagique 2022, le principal point à retenir étant que l’infonuagique a entraîné des coûts plus élevés que prévu pour 73 % des décideurs informatiques interrogés.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

La curiosité a la cote auprès d’employeurs

Être curieux rapporte et des employeurs en prennent note, selon un rapport de l’entreprise SAS.

Paiement mobile en magasin en hausse

Un adulte sur quatre au Québec utilise le paiement mobile pour effectuer des achats au magasin, selon une enquête NETendances au sujet des services bancaires en ligne produite par l'ATN.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.