Les PME dotées d’un intranet sont encore en minorité


Dominique Lemoine - 28/08/2014

Des organisations hésitent à se doter d’un intranet ou ne savent pas comment faire évoluer celui qui est déjà en place vers des fonctionnalités mobiles et collaboratives, selon le CEFRIO.

Illustration du concept de collaboration sociale

Illustration : Thinkstockphotos

L’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, dans son portrait des usages et des meilleures pratiques intranet au Québec intitulé Les intranets et leur écosystème, affirme que les intranets ont le potentiel d’aider les organisations à devenir plus concurrentielles et performantes en facilitant le partage de l’information et la collaboration en temps réel à l’interne et à l’externe.

Cependant, le CEFRIO soutient que 36 % des organisations québécoises de vingt employés et plus possèdent un intranet et que 79 % des organisations québécoises de 500 employés et plus possèdent cet outil. Le CEFRIO ajoute que l’enquête n’a pas démontré de différences significatives entre les secteurs d’activités des organisations qui ont été sondées pour cette enquête.

Malgré tout, selon le CEFRIO, 87 % des organisations ont indiqué percevoir que les intranets facilitent le travail des employés et 72 % d’entre elles ont déclaré que cet outil augmente la productivité. De plus, 54 % des entreprises qui ont été sondées ont dit avoir peu ou pas déployé d’espaces collaboratifs, bien que leurs employés soient ouverts à cette opportunité.

Pour éviter des coûts trop importants pour la plupart des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec, le CEFRIO recommande que « les organisations doivent plutôt se doter d’une approche personnalisée et évolutive, ainsi que d’une interface adaptée aux différents outils qu’utilisent leurs employés : ordinateurs, tablettes numériques et téléphones intelligents ».

Le CEFRIO souligne que ce portrait a été réalisé en collaboration avec Alogient, une entreprise de génie logiciel de Montréal qui est spécialisée dans la réalisation de projets d’applications d’affaires, et qu’il combine les résultats d’une enquête menée auprès de 1 000 entreprises de plus de vingt employés et de dix études de cas menées auprès d’organisations de différents secteurs.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+