Laplace Insights s’associe à l’UdeS pour développer l’IA en finance

L’Université de Sherbrooke (UdeS) annonce un partenariat avec la firme en intelligence d’investissements de Sherbrooke Laplace Insights.

Image : Getty

L’objectif de ce partenariat : anticiper le mouvement des marchés financiers en s’appuyant à la fois sur l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence humaine.

Laplace Insights offre un service d’intelligence d’investissement aux institutions et conseillers financiers via des stratégies adaptatives qui gèrent les risques de marché.

Ces stratégies utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique développés par une équipe d’experts en finance, en ingénierie des systèmes et en intelligence artificielle, et sont ensuite testées sur des milliers de scénarios extrêmes afin de confirmer des performances.

Depuis plus de trois ans, Laplace Insights collabore avec le professeur Shengrui Wang, chercheur au département d’informatique de la Faculté des sciences de l’UdeS et expert en IA, en lui confiant la mission de créer de nouveaux algorithmes IA au service de la finance.

M. Wang crée de nouveaux algorithmes d’IA plus performants et mieux adaptés pour prédire les variations des marchés en exploitant des données financières provenant de milliers de sources différentes.

Le professeur Guy Bellemare, du département de finance de l’École de gestion de l’UdeS, collabore également au projet en permettent de mieux sélectionner les données à analyser et, éventuellement, d’évaluer la performance des nouveaux algorithmes.

Depuis 2017, 18 étudiants en informatique, mathématiques, finance et génie informatique provenant du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat ont contribué au projet, dans le cadre de stages coopératifs ou en tant que membres du personnel de recherche.

Articles connexes

Lancement de Explorance BlueML, pour une main-d’œuvre plus robuste et agile 

Explorance, un fournisseur montréalais de solutions de gestion de l'expérience, annonce la disponibilité générale de sa solution primée en analyse du sentiment, Explorance BlueML.  

Partenariat entre Mila et Twitter en apprentissage automatique

Des étudiants et des professeurs de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) collaboreront avec des chercheurs du groupe d’apprentissage automatique Cortex de Twitter en matière d’apprentissage automatique.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Accord de distribution entre BrainBox AI et ABB en gestion de bâtiments

Le logiciel d’apprentissage profond de BrainBox AI a été ajouté au portefeuille de systèmes numériques de domotique et de gestion de bâtiments d’ABB.

Partenariat d’intelligence artificielle entre la BDC et Mila

Des entreprises soutenues par la Banque de développement du Canada auront accès à des ressources qui se spécialisent en intelligence artificielle.