Laplace Insights s’associe à l’UdeS pour développer l’IA en finance


Marie Pâris - 05/10/2020

L’Université de Sherbrooke (UdeS) annonce un partenariat avec la firme en intelligence d’investissements de Sherbrooke Laplace Insights.

Image : Getty

L’objectif de ce partenariat : anticiper le mouvement des marchés financiers en s’appuyant à la fois sur l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence humaine.

Laplace Insights offre un service d’intelligence d’investissement aux institutions et conseillers financiers via des stratégies adaptatives qui gèrent les risques de marché.

Ces stratégies utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique développés par une équipe d’experts en finance, en ingénierie des systèmes et en intelligence artificielle, et sont ensuite testées sur des milliers de scénarios extrêmes afin de confirmer des performances.

Depuis plus de trois ans, Laplace Insights collabore avec le professeur Shengrui Wang, chercheur au département d’informatique de la Faculté des sciences de l’UdeS et expert en IA, en lui confiant la mission de créer de nouveaux algorithmes IA au service de la finance.

M. Wang crée de nouveaux algorithmes d’IA plus performants et mieux adaptés pour prédire les variations des marchés en exploitant des données financières provenant de milliers de sources différentes.

Le professeur Guy Bellemare, du département de finance de l’École de gestion de l’UdeS, collabore également au projet en permettent de mieux sélectionner les données à analyser et, éventuellement, d’évaluer la performance des nouveaux algorithmes.

Depuis 2017, 18 étudiants en informatique, mathématiques, finance et génie informatique provenant du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat ont contribué au projet, dans le cadre de stages coopératifs ou en tant que membres du personnel de recherche.




Tags: , , , , , , , , , ,