Laplace Insights s’associe à l’UdeS pour développer l’IA en finance

L’Université de Sherbrooke (UdeS) annonce un partenariat avec la firme en intelligence d’investissements de Sherbrooke Laplace Insights.

Image : Getty

L’objectif de ce partenariat : anticiper le mouvement des marchés financiers en s’appuyant à la fois sur l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence humaine.

Laplace Insights offre un service d’intelligence d’investissement aux institutions et conseillers financiers via des stratégies adaptatives qui gèrent les risques de marché.

Ces stratégies utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique développés par une équipe d’experts en finance, en ingénierie des systèmes et en intelligence artificielle, et sont ensuite testées sur des milliers de scénarios extrêmes afin de confirmer des performances.

Depuis plus de trois ans, Laplace Insights collabore avec le professeur Shengrui Wang, chercheur au département d’informatique de la Faculté des sciences de l’UdeS et expert en IA, en lui confiant la mission de créer de nouveaux algorithmes IA au service de la finance.

M. Wang crée de nouveaux algorithmes d’IA plus performants et mieux adaptés pour prédire les variations des marchés en exploitant des données financières provenant de milliers de sources différentes.

Le professeur Guy Bellemare, du département de finance de l’École de gestion de l’UdeS, collabore également au projet en permettent de mieux sélectionner les données à analyser et, éventuellement, d’évaluer la performance des nouveaux algorithmes.

Depuis 2017, 18 étudiants en informatique, mathématiques, finance et génie informatique provenant du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat ont contribué au projet, dans le cadre de stages coopératifs ou en tant que membres du personnel de recherche.

Articles connexes

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

Lancement de Explorance BlueML, pour une main-d’œuvre plus robuste et agile 

Explorance, un fournisseur montréalais de solutions de gestion de l'expérience, annonce la disponibilité générale de sa solution primée en analyse du sentiment, Explorance BlueML.  

Partenariat entre Mila et Twitter en apprentissage automatique

Des étudiants et des professeurs de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) collaboreront avec des chercheurs du groupe d’apprentissage automatique Cortex de Twitter en matière d’apprentissage automatique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.