L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 07/01/2010

Entente d’approvisionnement entre Prestige Telecom et SBA Canada
Partenariat commercial entre Viewsonic et Sensio
Nomination d’un vice-président chez Nstein
Nouvelles dispositions de production électronique pour la TPS
Échéancier défini pour une enchère de Nortel

Entente d’approvisionnement entre Prestige Telecom et SBA Canada

Prestige Telecom, une entreprise de Baie-d’Urfé qui procure des services techniques et professionnels en l’ingénierie, en conception, en construction et en mise en service de réseaux sans-fil et filaires aux fournisseurs de services de télécommunications, a paraphé une entente d’approvisionnement avec l’entreprise SBA Canada, qui détient et exploite des infrastructures de communications sans fil.

L’entente, qui consiste en un contrat-cadre de services, vise la fourniture de services qui ont trait à la conception et au déploiement de sites de tours. Les services fournis comprennent l’ingénierie, les travaux de génie civil, la construction, le soutien technique, le soutien à l’installation, l’entretien et la gestion de projets.

SBA Canada loue à long terme des espaces d’antenne sur ses tours de transmission à des fournisseurs de services de communications sans fil ainsi qu’à des exploitants de réseaux de radio et de télévision. Il s’agit de la filiale canadienne de l’entreprise américaine SBA, qui possède 8 000 antennes de transmission et en gère 5 000 autres en Amérique du Nord.

Ce mandat s’ajoute aux percées commerciales récentes de Prestige Télécom, dont la croissance s’est accélérée au cours de la dernière année. L’entreprise québécoise compte parmi ses investisseurs l’imprésario René Angelil et le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté.

Partenariat commercial entre Viewsonic et Sensio

Technologies Sensio de Montréal de Montréal, qui conçoit des technologies pour la diffusion télévisuelle en trois dimensions sur des canaux traditionnels, a annoncé un partenariat avec le fabricant de périphériques d’affichage Viewsonic.

Sensio fournira les composantes requises pour permettre l’affichage d’images en 3D sur des produits de Viewsonic, qui fabrique des moniteurs, mais aussi des téléviseurs haute définition à écran à cristaux liquides.

Sensio annonce ainsi un deuxième partenariat avec un fabricant de matériel dans le cadre de la foire commerciale Consumer Electronics Show, qui a lieu du 7 au 10 janvier à Las Vegas. L’autre partenariat annoncé lors de cette foire implique le fabricant de téléviseurs Vizio.

Nomination d’un vice-président chez Nstein

Nstein Technologies de Montréal, qui édite des solutions de publication numérique qui sont destinées aux journaux, aux magazines et aux fournisseurs de contenus en ligne, a nommé Marten den Haring au poste de vice-président exécutif, marketing et stratégie de produits.

M. den Haring détient un doctorat en administration des affaires, avec une spécialisation dans l’utilisation d’une approche linguistique pour la gestion d’une communication de qualité. Il a oeuvré de 2002 jusqu’à récemment chez l’éditeur de solutions commerciales Oracle, où a été responsable de la gestion de logiciels axés sur la collaboration. Il réside dans Silicon Valley, en Californie.

Nouvelles dispositions de production électronique pour la TPS

L’Agence de revenu du Canada a annoncé l’élargissement de l’obligation des inscrits à la taxe sur les produits et services à recourir aux services électroniques (TPS).

À compter de juillet 2010, tout inscrit qui a des fournitures taxables annuelles de plus de 1,5 M$ devront obligatoirement utiliser les services de production électronique, soit ImpôtNet via la Toile, ImpôtTel par téléphone, l’échange de données informatisées (EDI) ou le transfert de fichiers par Internet. Cette dernière option, qui est toute nouvelle, pourra être exécutée par le biais d’un logiciel de comptabilité homologuée.

Pour les inscrits à la TPS qui produisent une déclaration auprès de Revenu Québec, des renseignements relatifs au format adéquat pour la production d’une déclaration électronique seront annoncés ultérieurement.

Les entités qui n’auront pas recours à la production électronique seront passibles d’une amende. Les organismes de bienfaisance et les entités dont les fournitures taxables sont inférieures à 1,5 M$ ne sont pas tenues de recourir aux moyens électroniques de transmission des données relatives à la TPS.

Cette obligation de l’Agence de revenu du Canada s’appliquera également aux inscrits qui récupèrent des crédits de taxe, pour certains produits, pour la taxe de vente harmonisée en Ontario et en Colombie-Britannique, ainsi qu’aux constructeurs de nouvelles habitations dans ces deux provinces.

Échéancier défini pour une enchère de Nortel

Le fournisseur d’équipement de télécommunications Nortel a obtenu le feu vert de tribunaux du Canada et des États-Unis pour la mise en enchère de ses actifs qui ont trait aux solutions d’applications et à la voix sous IP pour les fournisseurs, dans les marchés de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, de l’Amérique latine et de l’Asie, de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

L’enchère, qui aura lieu le 25 février 2010, sera amorcée avec une mise de l’entreprise américaine Genband qui fabrique de l’équipement destiné aux fournisseurs de services de télécommunications.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+