Ludification de l’analytique par HEC Montréal et SAS

HEC Montréal et SAS Institute développent un jeu éducationnel de simulation d’analyse de données nommé Cortex.

Cortex, SAS Institute, HEC Montréal
Image : SAS Institute

Dans le cadre du SAS Global Forum à Dallas au Texas, le site d’actualités technologiques IT Business Canada rapporte que l’établissement d’enseignement montréalais et l’éditeur de logiciels d’analytique développent ensemble un outil qui doit être utilisé dans le domaine de l’éducation à l’analyse de données.

« Cortex oppose des camarades de classe les uns contre les autres dans un scénario simulé à l’intérieur duquel ils se voient confier un million de points de données pour résoudre un problème », précise IT Business.

Le scénario en question est celui d’une oeuvre de bienfaisance. Les étudiants doivent déterminer comment collecter le plus d’argent possible, en identifiant, à partir de la liste de données fournie, les anciens donateurs qui sont les plus susceptibles de donner à nouveau s’ils sont recontactés.

« En tant qu’apprenant, c’est vraiment difficile de savoir quoi faire avec l’information reçue. Mais quand vous êtes dans un jeu, vous avez un problème à résoudre. […] À la fin de l’apprentissage, les étudiants se souviennent mieux. […] Plutôt qu’apprendre de la connaissance, ils apprennent des habiletés », a déclaré Jean-François Plante, professeur à HEC Montréal.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Mandat de ludification pour Alice & Smith auprès de l’AITA

Aimia et SAS ciblent la connaissance sur la clientèle

TÉLUQ : une application éducative pour les pays émergents

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.