Ludification de l’analytique par HEC Montréal et SAS

HEC Montréal et SAS Institute développent un jeu éducationnel de simulation d’analyse de données nommé Cortex.

Cortex, SAS Institute, HEC Montréal
Image : SAS Institute

Dans le cadre du SAS Global Forum à Dallas au Texas, le site d’actualités technologiques IT Business Canada rapporte que l’établissement d’enseignement montréalais et l’éditeur de logiciels d’analytique développent ensemble un outil qui doit être utilisé dans le domaine de l’éducation à l’analyse de données.

« Cortex oppose des camarades de classe les uns contre les autres dans un scénario simulé à l’intérieur duquel ils se voient confier un million de points de données pour résoudre un problème », précise IT Business.

Le scénario en question est celui d’une oeuvre de bienfaisance. Les étudiants doivent déterminer comment collecter le plus d’argent possible, en identifiant, à partir de la liste de données fournie, les anciens donateurs qui sont les plus susceptibles de donner à nouveau s’ils sont recontactés.

« En tant qu’apprenant, c’est vraiment difficile de savoir quoi faire avec l’information reçue. Mais quand vous êtes dans un jeu, vous avez un problème à résoudre. […] À la fin de l’apprentissage, les étudiants se souviennent mieux. […] Plutôt qu’apprendre de la connaissance, ils apprennent des habiletés », a déclaré Jean-François Plante, professeur à HEC Montréal.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Mandat de ludification pour Alice & Smith auprès de l’AITA

Aimia et SAS ciblent la connaissance sur la clientèle

TÉLUQ : une application éducative pour les pays émergents

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies.