Facebook songe à lancer une page consacrée uniquement à l’actualité

Facebook considère présentement la création d’une page d’actualités « de qualité », distincte de son fil d’actualité.Presse, journalisme, numérique

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a dévoilé cette information lors d’une discussion organisée avec Mathias Döpfner, le PDG du groupe médiatique allemand Axel Springer, diffusée lundi sur le blogue de Facebook.

Mark Zuckerberg souhaiterait que cette page d’actualités personnalisée offre « de l’information de qualité et de confiance », selon les mots qu’il a employés.

Le projet en est à ses débuts et Facebook tiendrait à le mener de concert avec le monde des médias. « Nous n’avons pas encore développé grand chose, nous voulons parler à des gens pour voir quelle est la meilleure manière de faire en sorte que cela fonctionne », a-t-il déclaré lors de cet échange.

Cette page d’actualités intéresserait entre 10 % et 20 % des utilisateurs de Facebook, selon les estimations de Mark Zuckerberg.

Le PDG de Facebook a bien insisté sur le fait que son entreprise ne se destinait pas à devenir un éditeur de presse. « Nous n’allons pas avoir de journalistes, nous n’allons pas produire de nouvelles », a affirmé Mark Zuckerberg.

Lire aussi :

Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

Transformation numérique : 19,2 M$ pour la presse écrite

The Wall Street Journal désormais sur Snapchat

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.