L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 18/02/2009

Deuxième volet d’un programme de développement au réseau CANARIE. Résultats de troisième trimestre chez MédiSolution. Réseau Wi-Fi et bornes interactives au Centre Laurier Québec. Nouveau client canadien en télécoms pour Mitec. Promotion gratuite pour les petits clients de Novell chez Messaging Architects. Planète TI.

Deuxième volet d’un programme de développement au réseau CANARIE

L’organisme fédéral CANARIE, qui exploite un réseau évolué qui est utilisé à des fins scientifiques par des institutions d’enseignement, des laboratoires et instituts de recherche, des hôpitaux et d’autres organismes des secteurs public et privé, entame un appel de propositions de projets de recherche pour un deuxième volet du Programme de plates-formes sur réseau. Ce volet, qui offrira un financement de 12 M$, mettra l’emphase sur le développement de technologies, d’intergiciels et d’infrastructures pour plates-formes dont l’utilisation sera destinée à des équipes et des organisations virtuelles de recherche. Des entités des secteurs public et privé peuvent postuler à ce concours qui s’intéressera particulièrement aux projets coopératifs qui accéléreront la mise en place de plates-formes scientifiques et d’infrastructures de calibres national et international.

Lors de la première phase du programme, dix projets avaient obtenu au total près de 15 M$ en financement.

Résultats de troisième trimestre chez MédiSolution

L’entreprise MédiSolution de Montréal, qui fournit des progiciels de gestion intégrés aux institutions du secteur de la santé, rapporte des revenus de 5,5 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2008 qui a pris fin le 31 décembre dernier. Les revenus avaient été de 5,2 M$ lors du trimestre équivalent de l’année financière 2008. Pour les nouveaux produits, l’entreprise rapporte des revenus de 1,96 M$, ce qui représente une augmentation de 26 % en comparaison avec le trimestre correspondant de l’année financière précédente. Les revenus associés au support et au traitement de l’information ont généré des revenus de 3,5 M$, soit 52 000 $ de moins que lors du trimestre équivalent de l’année financière 2007.

Toutefois, MédiSolution rapporte une perte nette de 697 000 $ pour le trimestre complété, ce qui constitue néanmoins une amélioration en rapport au troisième trimestre de l’année financière précédente, qui s’était soldé par une perte nette de 1 M$.

Pour les trois trimestres complétés, les revenus totalisent 15,2 M$, contre 15,7 M$ douze mois plus tôt. L’entreprise rapporte aussi un bénéfice net de 36,9 M$ – dont la majorité de la somme est associée à des activités abandonnées – alors qu’une perte nette de 270 000 $ avait résulté des trois premiers trimestres de l’année financière précédente.

Le président et chef de la direction de MédiSolution, Paul Lepage, a indiqué que l’entreprise avait poursuivi la rationalisation de sa structure de coûts, tout en recherchant des opportunités d’augmentation des revenus et de l’efficience des opérations de l’organisation.

Réseau Wi-Fi et bornes interactives au Centre Laurier Québec

Le Centre Laurier Québec, un centre commercial de Québec qui a longtemps été connu sous le nom de Place Laurier, a inauguré un réseau sans fil Wi-Fi à l’intention de la clientèle. Ce réseau a été instauré par le fournisseur Bell Canada.

Le centre commercial a également inauguré neuf bornes interactives à écran tactile qui offrent un outil de recherche des commerces et des marques de produits, un indicateur de parcours vers un commerce ainsi qu’une fonction d’affichage d’événements et de promotions. Un système audiovisuel permet également de communiquer avec des préposés au service à la clientèle. C’est la firme Expertia, de Québec, qui développé et installé ces bornes, dans le cadre d’un projet qui a duré deux ans.

Nouveau client canadien en télécoms pour Mitec

L’entreprise Mitec Telecom de Montréal, qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipement de diffusion et de communications par satellite, a reçu une première commande de la part « de l’une des plus importantes entreprises de télécommunications au Canada ». Comme c’est généralement le cas avec Mitec, le nom de l’entreprise n’a pas été dévoilé.

Toutefois, Mitec précise que l’équipement commandé, qui sera déployé dans un réseau, a trait à une solution de couverture qui sert à améliorer la performance des réseaux colocalisés de services sans fil. Le fabricant montréalais ajoute que le client est la première entreprise du secteur des télécommunications qui lui commande le produit qui a été sélectionné.

Promotion gratuite pour les petits clients de Novell chez Messaging Architects

L’entreprise québécoise Messaging Architects, qui fournit des logiciels et des services aux fins de la gestion des risques qui ont trait à l’utilisation du courrier électronique, annonce l’offre d’une mise à niveau gratuite d’une application de messagerie sans risque aux petites entreprises qui utilisent la solution logicielle de travail collaboratif Open Workgroup Suite de Novell.

L’offre, qui inclut des applications de conservation et d’assurance de la sécurité des courriels, dans un contexte de conformité et de sécurité, aurait été formulée à la suggestion de l’éditeur Novell. La mise à niveau est disponible par le biais de Messaging Architects et des revendeurs de solutions Novell spécialisés dans la desserte des petites organisations.

Messaging Architects, fondée en 1995, compte parmi ses clients des organisations de toutes tailles dans les secteurs privé et public, dont des gouvernements, des institutions de la santé, des établissements d’enseignement et des entreprises. D’ailleurs, l’éditeur de solutions logicielles Novell est un client même du fournisseur québécois.

Planète TI

Finlande – Michael Widenius, l’un des fondateurs de la base de données MySQL, est devenu un investisseur et un membre du conseil d’administration de Web of Trust. Cette entreprise finlandaise développe un module de fureteur qui identifie le niveau de confiance des sites Web en fonction des évaluations provenant de la communauté d’internautes.

États-Unis – Le fabricant de moniteurs ViewSonic a annoncé son intention d’investir le marché de l’Inde, ainsi que la disponibilité prochaine de nouveaux produits comme des ordinateurs de table tout-en-un et des ordinateurs ultraportatifs.

États-Unis – L’éditeur de solutions de sécurité et de gestion informatique Symantec commercialisera sous peu l’ensemble d’outils serveur Endpoint Virtualization Suite qui servira à établir des environnements applicatifs virtuels pour les postes de travail et les ordinateurs portatifs au moyen d’un provisionnement en ligne.

États-Unis – Un vice-président de l’éditeur Microsoft a affirmé qu’il ne fabriquerait pas de téléphone évolué, mais qu’il lancerait des services en partenariat avec des fournisseurs de produits.

États-Unis – Le fabricant de matériel informatique Sun Microsystèmes a téléversé sur Internet un ensemble d’outils de développement qui permet d’établir, en code source libre, un protocole de gestion du chiffrement des composantes qui communiquent avec les systèmes de gestion cruciaux.

États-Unis – Un homme de 42 ans du Texas a été condamné à 41 mois de prison pour avoir vendu des logiciels contrefaits sur quarante sites Web. Il a été aussi condamné à restituer 810 000 $ US, une Ferrari et une montre Rolex qu’il a obtenu du fruit des ventes de logiciel.

Angleterre – Un sondage réalisé par l’entreprise Blue Coat Systems auprès de gestionnaires des TI au sein de grandes organisations évalue que 40 % de la bande passante des réseaux est utilisée par des applications récréatives ou qui n’ont pas trait aux tâches de travail.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+