L’ACEI lance une chaîne de confiance Web

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet lance une nouvelle initiative de sécurité pour la protection des internautes.Logo de ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), un organisme qui gère le domaine de pays de premier niveau .CA au Canada, précise que l’efficacité de cette chaîne de confiance entre les utilisateurs et les sites Web qu’ils consultent dépendra de l’adoption et de la mise en oeuvre de couches de sécurité DNSSEC.

« L’implantation complète de cette chaîne de confiance est nécessaire pour sécuriser davantage et rendre plus fiable l’infrastructure d’Internet. La réussite des barrières d’authentification DNSSEC dépend maintenant de leur adoption et mise en œuvre à l’échelle du système par les parties engagées dans tout l’écosystème d’Internet », mentionne Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI.

L’ACEI ajoute que cette mesure doit contribuer à neutraliser les activités malveillantes en ligne, telles que les attaques de mystifications du DNS et de l’intermédiaire caché. Elle précise que ces méthodes visent habituellement à usurper des renseignements personnels, par exemple sur des sites bancaires ou sur des sites de magasinage en ligne.

Selon l’ACEI, cette nouvelle mesure s’intègre dans le cadre de sa série de mesures de sécurité qui ont été déployées en 2014.

Articles connexes

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.

La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Des iniquités numériques et technologiques désavantagent des communautés du Canada, en particulier en contexte de pandémie, avec le travail à distance et en ligne qu’elle implique, selon la CIRA.

Plateforme de réservation et d’enchères de domaines Internet sur le point d’expirer

Hébergement Web Canada dit lancer une plateforme qui permet de réserver des domaines Internet canadiens avant qu’ils ne redeviennent disponibles pour le grand public.

Numérique : trois projets d’organisations du Québec financés par l’ACEI

Communautique, Option consommateurs et l'Université du Québec à Montréal sont les organismes bénéficiaires québécois 2019 du programme fédéral d'investissement communautaire de l'ACEI.

Internet : vouloir les avantages sans les inconvénients

Si les Canadiens affirment se soucier de la protection de leurs données personnelles, un rapport, dévoilé la semaine dernière par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), révèle des contradictions dans les comportements des Canadiens et leur méconnaissance d’aspects importants relatifs Internet.