La vitesse de téléchargement avec la 4G en hausse de 70 % au Canada

La vitesse de téléchargement mobile au Canada a augmenté de 40 % en moyenne et de 70,7 % sur les plus gros réseaux du pays, selon un nouveau rapport d’Opensignal.

Les vitesses moyennes sont en effet passées de 42.5 mégabits par seconde (Mbps) en 2019 à 59.6 Mbps en 2020.

Cette hausse a hissé le Canada à la première place des pays du G7 et dans le top 5 mondial, qui compte notamment des pays où la 5G a déjà été lancée.

En zones rurales, Opensignal a enregistré une hausse significative de 33,8 % à 71,4 % des vitesses de téléchargement mobile.

Telus se place en tête du classement avec 48.1 Mbps, suivi de Bell à 43.6 Mbps et de Rogers à 34.4 Mbps.

Même Rogers, le plus lent des « Big Three », fournit des services plus rapides en zones rurales que les vitesses moyennes de certains pays d’Europe, comme l’Allemagne, où la vitesse avoisine les 28.7 Mbps.

Du côté des centres urbains, Telus est également en tête avec une vitesse moyenne de 99.9 Mbps, suivi de Bell avec 94.0 Mbps, tandis que Rogers est loin derrière avec seulement 63.1 Mbps.

Selon Ian Fogg, vice-président analyste d’Opensignal, cette hausse s’explique en partie par l’amélioration des infrastructures technologiques, mais aussi par le fait que les fournisseurs se préparent pour l’arrivée de la 5G en mettant à niveau les équipements de base de leur réseau.

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.