La vitesse de téléchargement avec la 4G en hausse de 70 % au Canada

La vitesse de téléchargement mobile au Canada a augmenté de 40 % en moyenne et de 70,7 % sur les plus gros réseaux du pays, selon un nouveau rapport d’Opensignal.

Les vitesses moyennes sont en effet passées de 42.5 mégabits par seconde (Mbps) en 2019 à 59.6 Mbps en 2020.

Cette hausse a hissé le Canada à la première place des pays du G7 et dans le top 5 mondial, qui compte notamment des pays où la 5G a déjà été lancée.

En zones rurales, Opensignal a enregistré une hausse significative de 33,8 % à 71,4 % des vitesses de téléchargement mobile.

Telus se place en tête du classement avec 48.1 Mbps, suivi de Bell à 43.6 Mbps et de Rogers à 34.4 Mbps.

Même Rogers, le plus lent des « Big Three », fournit des services plus rapides en zones rurales que les vitesses moyennes de certains pays d’Europe, comme l’Allemagne, où la vitesse avoisine les 28.7 Mbps.

Du côté des centres urbains, Telus est également en tête avec une vitesse moyenne de 99.9 Mbps, suivi de Bell avec 94.0 Mbps, tandis que Rogers est loin derrière avec seulement 63.1 Mbps.

Selon Ian Fogg, vice-président analyste d’Opensignal, cette hausse s’explique en partie par l’amélioration des infrastructures technologiques, mais aussi par le fait que les fournisseurs se préparent pour l’arrivée de la 5G en mettant à niveau les équipements de base de leur réseau.

Articles connexes

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.