La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Le Fonds technologique d’IIFL AMC ainsi que Tiger Global et Sequoia India, deux investisseurs existants, participent également à cette ronde de financement. Ces fonds appuieront CleverTap dans son expansion internationale et favoriseront le développement de ses solutions et technologies.

CleverTap, une entreprise fondée à Mumbai en 2013 et basée à Mountain View, en Californie, propose un logiciel-service qui met à profit l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour favoriser l’engagement et la fidélisation de la clientèle. 

Elle offre une gamme complète de solutions axées sur l’utilisateur qui permettent aux entreprises de nouer des liens précieux à long terme avec leur clientèle. La solution par abonnement de CleverTap a été adoptée par une clientèle fidèle représentant 1 200 marques dans 100 pays, qui l’ont intégrée à 10 000 applications de diverses industries, notamment dans les domaines de la technologie financière, du commerce électronique ainsi que des plateformes par abonnement, à la demande et de diffusion en continu, indique la CDPQ dans un communiqué.

« Notre vision consiste à repenser la façon dont les entreprises communiquent avec leur clientèle en mettant de l’avant des solutions technologiques au profit du marketing. L’arrivée d’investisseurs de long terme tels que la CDPQ et le Fonds technologique d’IIFL AMC, aux côtés des investisseurs existants Sequoia India, Accel, Tiger Global et Recruit Holdings, est une belle reconnaissance du succès de l’entreprise que nous avons bâtie, de l’innovation que nous proposons au marché et du potentiel de croissance de CleverTap », a déclaré Sunil Thomas, cofondateur et président-directeur du conseil d’administration de CleverTap. 

« Ces fonds supplémentaires aideront à faire avancer nos plans visant à accroître notre présence dans des régions clés et à étoffer nos équipes. […] Grâce au soutien de nouveaux investisseurs institutionnels, nous avons tous les outils nécessaires pour accélérer notre croissance tout en consolidant notre position de leader mondial en fidélisation », poursuit-il.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Thales investit dans AI Redefined, une jeune entreprise montréalaise

Thales, une entreprise européenne qui investit dans les technologies numériques, annonce avoir investi dans AI Redefined (AIR), une jeune entreprise de Montréal qui a créé une nouvelle capacité de formation à l'intelligence artificielle  où les humains et les machines apprennent continuellement les uns des autres pour relever des défis sophistiqués en temps réel.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).