CGI investira 1 milliard de dollars en intelligence artificielle

Au cours des trois prochaines années, CGI prévoit des investissements d’un milliard de dollars pour soutenir la poursuite de l’expansion de ses services et solutions en intelligence artificielle (IA).

Les plans d’investissement comprennent le développement de ses services de conseil en IA, l’utilisation responsable et éthique de plateformes et d’accélérateurs, l’optimisation de la propriété intellectuelle par l’IA, l’embauche et la formation d’employés à l’échelle mondiale, et l’excellence opérationnelle.

« Depuis plus de vingt ans, CGI propose des technologies d’automatisation intelligente et d’IA dans ses services et solutions, notamment pour nos solutions de propriété intellectuelle, ce qui nous permet de tester et d’entraîner de nouveaux modèles de façon rapide et sûre, puis d’appliquer ces connaissances à notre gamme complète de services », explique George D. Schindler, président et chef de la direction de CGI dans un communiqué. « Aujourd’hui, nos conseillers peuvent tirer parti de cas d’utilisation éprouvés et de solutions sectorielles prêtes à l’usage en IA, soutenus par des ensembles de données spécialisées fiables pour aider les clients à s’orienter dans l’engouement actuel et à réaliser les investissements les plus rentables. »

« Au moment où la prochaine génération d’IA se dessine et les demandes des clients augmentent, nous nous engageons à enrichir notre bassin de talents et nos capacités, conformément à notre stratégie de croissance rentable, interne et par acquisition », poursuit-il. « Selon nous, il s’agit du commencement d’une nouvelle vague d’innovation, et il faut combiner expertise humaine et utilisation éthique de la technologie pour obtenir une valeur commerciale de l’intelligence artificielle. »

La société propose une méthodologie et un cadre de gestion pour l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle qui traitent un vaste éventail de risques et de possibilités.

Selon les clients, explique l’entreprise, la force de CGI réside dans sa capacité à tenir des ateliers qui améliorent leurs connaissances de l’IA et de sa valeur pour leurs opérations, à appliquer des méthodologies et des ressources fonctionnelles ou sectorielles pour résoudre leurs problèmes, à créer des ensembles de données et des entonnoirs fiables et de qualité pour entraîner des modèles d’IA, ainsi qu’à voir au transfert des connaissances et à la formation des équipes internes de TI et de développement.

En outre, l’entreprise a accéléré ses investissements dans CGI PulseAI, une plateforme propriétaire d’hyperautomatisation, d’IA conversationnelle et de moteur de décision qui aide les clients à stimuler la croissance et l’efficacité en mettant à profit la valeur des données et des processus d’affaires. PulseAI comprend déjà plus de 35 modèles d’IA pré-entraînés pour produire des résultats avec un taux d’exactitude de plus de 90 %.

CGI a par ailleurs étendu la portée du groupe d’activités et de solutions mondiales sous la responsabilité de Dave Henderson, qui s’intéressera aux solutions et innovations intelligentes qui peuvent accélérer la mise en application des plateformes et technologies basées sur l’IA.

 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.