Kids Code Jeunesse amène l’IA et la programmation à l’école

Kids Code Jeunesse, qui a pour mission de donner à chaque enfant l’accès à une éducation aux compétences numériques, lance à l’école secondaire Daniel-Johnson, à Montréal le tout premier atelier Coder en classe. Ce programme présente aux élèves de quatrième et cinquième secondaires les perspectives de carrière dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de la programmation.

Image : Kids Code Jeunesse

Cette initiative de Kids Code Jeunesse, en collaboration avec Amazon Canada, a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles et les élèves issus des minorités au domaine de l’IA et de la programmation, ainsi qu’à leur présenter les perspectives d’avenir et les formations disponibles dans ce domaine.

En effet, si depuis juin 2015 les possibilités d’emploi en IA et en programmation ont augmenté de plus de 500 %, seulement 14 % des chercheurs en IA au Canada sont des femmes, selon le Rapport mondial 2019 sur les talents en IA. Autre chiffre parlant : les femmes ne représentent que 32 % des employés de Google dans le monde.

Cette initiative est rendue possible grâce au financement d’Amazon Future Engineer, un nouveau programme conçu pour inspirer les enfants et les jeunes adultes provenant de communautés sous-représentées et insuffisamment desservies, leur enseigner l’informatique et les préparer à faire carrière dans ce domaine.

Établi à Montréal, Kids Code Jeunesse est un organisme à but non lucratif. Près de 325 000 enfants ont participé aux ateliers depuis la naissance de l’organisme en 2013, apprenant ainsi à créer des sites internet, des applications, des animations ou encore des objets connectés.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.