Internet: Un bilan de l’ACEI pour le domaine .CA

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet publie un rapport qui traite de l’utilisation et la perception du domaine de pays de premier niveau .CA.Logo de l'ACEI

Selon le rapport de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), un organisme qui gère le domaine de pays de premier niveau .CA au Canada, le nom de domaine .CA aurait été au 19e rang du classement des domaines de premier niveau à l’échelle mondiale à la fin du deuxième trimestre de 2012. On aurait compté alors 1,9 million d’adresses Internet de type .CA, soit 2,21 % de plus qu’à la fin du deuxième trimestre de 2011.

De 2007 à 2012, le nombre d’adresses Internet à suffixe .CA aurait augmenté d’environ 55 %, ce qui lui conférerait le quatrième rang parmi les domaines de pays de premier niveau. Seuls la France, l’Australie et le Brésil auraient eu une croissance plus prononcée des adresses Internet à domaine de pays de premier niveau que le Canada.

En cinq années, la part de marché du domaine de premier niveau .CA serait passée de 21 % à 30 %, mais c’est encore le domaine générique de premier niveau .COM qui constituerait la plus part de marché au Canada.

Parmi les provinces canadiennes, le Québec occuperait au troisième rang en matière d’adresses Internet à domaine .CA, avec un peu plus de 250 000 adresses. L’Ontario serait au premier rang avec environ 850 000 adresses Internet à domaine .CA et la Colombie-Britannique serait au deuxième rang avec environ 275 000 adresses Internet.

C’est le domaine .TK, de l’archipel de Tokelau, qui aurait remporté au deuxième trimestre de 2012 la palme de la croissance d’année en année parmi les domaines de pays de premier niveau (35,55 %). On aurait compté 258 domaines de pays de premier niveau à travers le monde en 2012.

Selon l’ACEI, 24 millions de noms de domaine auraient été enregistrés à l’échelle mondiale en 2012. Les enregistrements de noms de domaine auraient augmenté de 70 % à l’échelle mondiale depuis 2007. Près de 240 millions de noms de domaine auraient été enregistrés jusqu’à présent à travers le monde.

Parmi les domaines de premier niveau, les .COM constitueraient 43 % de l’ensemble des adresses Internet, avec plus de 103,5 millions d’adresses Internet.

Perceptions 

Selon un sondage qui a été effectué en ligne, 49 % des Canadiens préféreraient visiter des sites à domaine .CA à des fins commerciales ou d’affaires, alors que 17 % préféreraient des sites à domaine .COM. Également 54 % préféreraient fréquenter de sites à nom de domaine .CA à des fins personnelles, alors que 10 % préféreraient des sites à domaine .COM.

Selon le rapport de l’ACEI, 92 % des internautes canadiens associeraient le nom de domaine .CA au Canada, 89 % estimeraient qu’il est important que les Canadiens aient un domaine .CA et 75 % préféreraient soutenir des entreprises canadiennes lorsque possible.

D’autre part, 78 % des titulaires seraient « satisfaits » de leurs noms de domaine .CA et 92 % des registraires de noms de domaine .CA seraient satisfaits des services offerts par l’ACEI.

Le rapport de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, qui a été produit à l’aide de données obtenues auprès des firmes ComScore, Websense et TNS et de Statistique Canada.

Le rapport de l’ACEI traite aussi de l’économie canadienne liée à Internet au Canada en 2012.

Lire : L’économie canadienne liée à Internet selon l’ACEI

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.