L’économie canadienne liée à Internet selon l’ACEI


Jean-François Ferland - 22/01/2013

Selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, l’industrie d’Internet au Canada aurait atteint une valeur de 49 milliards de dollars en 2012.Illustration de l'économie d'Internet

Dans un rapport annuel, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l’organisme qui gère le domaine de pays de premier niveau .CA, cette valeur de l’économie Internet aurait été équivalente à 3 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2012.

Par contre, ce pourcentage du PIB serait inférieur à la moyenne de 4 % des pays du G20. Le Canada se serait situé au neuvième rang parmi les vingt pays industrialisés les plus importants en 2012, soit à un rang inférieur de celui de l’année précédente.

« Au sein de l’économie mondiale, le Canada fait figure de leader numérique, et il conserve ce rôle tant sur le plan de l’utilisation d’Internet que de l’innovation dans le domaine. Toutefois, si la tendance confirme le classement numérique à la baisse du Canada, notre réputation à ce titre est en péril », note l’ACEI dans son rapport.

Selon le rapport de l’ACEI, l’économie liée à Internet au Canada pourrait croître de 7,4 % par année jusqu’en 2016.

D’autre part, le Canada aurait obtenu le 19e rang des pays de l’OCDE en matière de débit (45 Mb/s) et de prix de la large bande (3,29 dollars du mégaoctet). En 2011, le Canada occupait le 23e rang.

« Il est toutefois moins réjouissant de constater que plusieurs pays ont distancé le Canada en matière de gains et l’ont semé sur le plan du prix, sans compter que des pays asiatiques tels que la Corée du Sud [75 Mb/s] et le Japon [153 Mb/s] l’ont battu à plates coutures pour ce qui est du débit », note l’ACEI dans son rapport.

Le rapport de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, qui a été produit à l’aide de données provenant de diverses sources, traite aussi de l’utilisation et de la perception du domaine .CA et de son positionnement à l’échelle mondiale.

Lire : Internet: Un bilan de l’ACEI pour le domaine .CA




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+