L’économie canadienne liée à Internet selon l’ACEI

Selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, l’industrie d’Internet au Canada aurait atteint une valeur de 49 milliards de dollars en 2012.Illustration de l'économie d'Internet

Dans un rapport annuel, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l’organisme qui gère le domaine de pays de premier niveau .CA, cette valeur de l’économie Internet aurait été équivalente à 3 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2012.

Par contre, ce pourcentage du PIB serait inférieur à la moyenne de 4 % des pays du G20. Le Canada se serait situé au neuvième rang parmi les vingt pays industrialisés les plus importants en 2012, soit à un rang inférieur de celui de l’année précédente.

« Au sein de l’économie mondiale, le Canada fait figure de leader numérique, et il conserve ce rôle tant sur le plan de l’utilisation d’Internet que de l’innovation dans le domaine. Toutefois, si la tendance confirme le classement numérique à la baisse du Canada, notre réputation à ce titre est en péril », note l’ACEI dans son rapport.

Selon le rapport de l’ACEI, l’économie liée à Internet au Canada pourrait croître de 7,4 % par année jusqu’en 2016.

D’autre part, le Canada aurait obtenu le 19e rang des pays de l’OCDE en matière de débit (45 Mb/s) et de prix de la large bande (3,29 dollars du mégaoctet). En 2011, le Canada occupait le 23e rang.

« Il est toutefois moins réjouissant de constater que plusieurs pays ont distancé le Canada en matière de gains et l’ont semé sur le plan du prix, sans compter que des pays asiatiques tels que la Corée du Sud [75 Mb/s] et le Japon [153 Mb/s] l’ont battu à plates coutures pour ce qui est du débit », note l’ACEI dans son rapport.

Le rapport de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, qui a été produit à l’aide de données provenant de diverses sources, traite aussi de l’utilisation et de la perception du domaine .CA et de son positionnement à l’échelle mondiale.

Lire : Internet: Un bilan de l’ACEI pour le domaine .CA

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.