InMédia Technologies acquiert Québec Loisirs

InMédia Technologies, une entreprise montréalaise qui se spécialise dans l’édition de logiciels en mode SaaS (Software as a Service) pour les secteurs des bibliothèques, de l’éducation, des entreprises et du loisir annonce aujourd’hui qu’elle acquiert Québec Loisirs, une entreprise bien connue des clubs de lecture francophones. 

Cette transaction permettra à Québec Loisirs d’accéder à des investissements importants et d’accélérer son passage au numérique et aux réseaux sociaux. L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) sera au cœur de cette évolution et de la continuité des opérations de Québec Loisirs, explique InMédia dans un communiqué.

Logo : Groupe CNW/InMedia Technologies

InMédia prévoit investir plus de deux millions dans le fonds de roulement de Québec Loisirs et plus d’un million dans la technologie et l’infrastructure. Québec Loisirs en plus d’être un club de lecture francophone, possède trois boutiques à Montréal et à Québec. De plus, nous comptons ouvrir une quatrième boutique auprès du métro McGill à Montréal avec un café et des aires de travail.

En opération depuis plus de 40 ans, Québec Loisirs se présente comme le plus grand club de livres francophones en Amérique du Nord. L’entreprise a pour vocation de dénicher les meilleurs livres, jeux, jouets et petits extras du marché; et de les proposer aux membres de son club aux meilleurs prix. Elle poursuit en outre des missions de promotion du livre francophone auprès de sa fidèle communauté et soutien de la production et des acteurs locaux.

Dans le cadre de l’annonce de l’acquisition, InMédia dévoile aussi un plan d’action basé en huit points :

  • Augmenter considérablement la communauté de lecteurs en phase avec les éditeurs par l’utilisation proactive du portail intelligent et des réseaux sociaux : TikTok, Facebook, Instagram, etc.
  • Utiliser ses technologies innovantes et l’intelligence artificielle (IA) pour mettre en place des recommandations de lecture et résumés de livres, une expérience de lecture numérique enrichie et pédagogique (Read & Learn) et un espace personnel (ma bibliothèque) pour chacun des abonnés.
  • Développer des réseaux d’influence : blogueurs, communauté de lecteurs, et agents multiplicateurs.
  • Mettre en place une offre intégrée sur plusieurs types de médias : papier, numériques, audios et podcasts.
  • Soutenir le développement de clubs de lecture dans les écoles en proposant des sélections de livres en lien avec les programmes scolaires et les intérêts.
  • Travailler activement avec des partenaires stratégiques pour le marketing croisé du club de lecture.
  • Mettre en place un panel de lecteurs permettant d’assurer une vigie efficace des pratiques et des tendances, tout en personnalisant les communications aux abonnés.
  • Maintenir la flexibilité, la réactivité et la capacité d’adaptation du Club de lecture en réponse aux besoins et intérêts évolutifs de la communauté d’éditeurs et d’abonnés.

« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir dans notre équipe InMédia l’équipe de Québec Loisirs. Cette équipe est très importante pour nous puisqu’elle possède les compétences uniques et essentielles pour atteindre les objectifs visés de notre plan d’action. […] Notre objectif est de doubler le nombre d’abonnés et les revenus en trois ans, ceci en maximisant l’utilisation de nos technologies pour marketer et diffuser les livres des auteurs et des éditeurs francophones », a déclaré Ronald Brisebois, président d’InMédia Technologies.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Quadbridge poursuit sa croissance et acquiert Able-One

Quadbridge Inc., un fournisseur montréalais de solutions informatiques matérielles et logicielles, annonce l’acquisition récemment conclue d'Able-One Systems Inc., un fournisseur de solutions informatiques intégrées, basé en Ontario. 

Bell acquiert Distributel, un important fournisseur de services de réseau indépendant

Bell annonçait vendredi dernier son acquisition de Distributel, l'un des plus importants fournisseurs de services de réseau indépendants au Canada.

Sierra Wireless de Colombie-Britannique acquise par l’américaine Semtech

Nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique cette semaine alors qu’on apprenait que Semtech Corp., un fournisseur de semi-conducteurs à signaux mixtes et d'algorithmes analogiques, avait acquis Sierra Wireless Inc. pour 1,2 milliard de dollars américains.

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

OSF Digital acquiert l’américaine Aarin Inc.

OSF Digital, une société ayant son siège social à Québec qui oeuvre dans le domaine du commerce et de la transformation numérique, annonçait récemment avoir fait l’acquisition de l’entreprise américaine Aarin Inc. Il s’agit pour la société de la deuxième acquisition d’une entreprise américaine cette année.