Index EMC sur la confidentialité : des Canadiens contradictoires

EMC dévoile une étude sur les perceptions et sur les attitudes des internautes à travers le monde par rapport à leurs approches d’utilisation et de protection de leurs données confidentielles sur Internet.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

EMC, une entreprise spécialisée en solutions externes d’opérations de technologies de l’information, précise que son étude a été réalisée auprès de 15 000 personnes dans quinze pays, dont 1 000 au Canada.

Selon Mike Sharun, qui est le directeur national au Canada pour EMC, le plus surprenant résultat sur le Canada est celui selon lequel le pays arrive au quatorzième rang sur quinze au niveau du nombre de répondants qui se sont déclarés favorables à l’échange de données confidentielles pour bénéficier d’avantages fournis par Internet.

« Seulement 17 % des répondants canadiens ont déclaré être prêts à fournir des informations personnelles privées en échange d’une utilisation simplifiée des possibilités offertes par Internet », précise Mike Sharun, qui ajoute que la moyenne mondiale est de 27 %. Selon lui, cette différence « démontre que les Canadiens accordent vraiment de l’importance à la confidentialité ».

De plus, un autre résultat intéressant, toujours selon Mike Sharun, serait celui selon lequel 56 % des répondants canadiens auraient déclaré avoir déjà subi au moins une violation de données dans le passé, que ce soit sur leur téléphone intelligent ou sur leur compte de courriel.

« J’ai pensé que c’était très élevé. Il semble que les gens qui n’ont pas subi de violation de données sont désormais en minorité », affirme Mike Sharun. En comparaison, la proportion de répondants à l’échelle mondiale qui ont déclaré avoir subi une telle violation serait de 54 %.

Cependant, malgré leur réticence à échanger des données privées et leur expérience avec les violations de donnée, les répondants canadiens auraient été seulement 31 % à déclarer changer de façon régulière leurs mots de passe. La proportion mondiale d’internautes qui changent leurs mots de passe de façon régulière serait de 38 %.

Mike Sharun précise que ces constats impliquent des ajustements de la part des entreprises et des fournisseurs technologiques en matière de sécurité des données et de transparence des mesures prises, mais aussi une prise de conscience et une responsabilisation de la part des internautes.

Articles connexes

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE). 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.