IA : Makila s’associe à Crédit Mutuel Equity pour s’étendre à l’international

L’entreprise montréalaise de solutions de simulation et d’analyse prédictive de données Makila annonce une première ronde de financement institutionnel menée par le pôle canadien de capital de risque de Crédit Mutuel Equity.

Image : Getty

Créée à Montréal et comptant un bureau à Paris depuis 2018, Makila offre des solutions d’entreprise fondées sur les données multisources liées aux fonctions financières, de ressources humaines et opérationnelles, en utilisant tous les leviers de l’intelligence artificielle (IA).

L’analyse et la modélisation des données permettent à Makila de générer de l’information pour aider à une meilleure prise de décisions.

La solution couvre tous les volets de simulation et d’analyse prédictive liées à la santé financière de l’entreprise, la performance commerciale, les commissions, les effectifs, la rémunération, l’égalité professionnelle et la masse salariale.

En 2019, Makila a lancé sa première offre en France pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière d’équité professionnelle. Elle a par la suite poursuivi ses activités de recherche et développement et a lancé officiellement sa plateforme d’analyse prédictive de données financières et ressources humaines, qui aide les entreprises à prendre des décisions stratégiques grâce à l’IA.

Makila est appuyée par les gouvernements du Québec et du Canada dans le développement et l’intégration de l’IA dans ses solutions, qui s’adressent principalement aux grandes entreprises et aux organisations publiques. Elle compte également sur le soutien du Centre de recherche informatique de Montréal pour renforcer ses innovations en IA.

L’entreprise a établi des partenariats avec Alixio et Sopra HR en Europe, ainsi qu’avec Labranche Therrien Daoust Lefrançois, Sage Consulting et L’Effet A au Canada. Elle travaille en outre avec des clients européens et canadiens comme la SAQ, le réseau de pharmacies franchisées de Walmart, Disneyland Paris, Groupe BPCE et le Groupe Crédit Agricole.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.