Hausse de 4,1 % des revenus annuels de CGI

CGI rapporte des revenus de 10,5 milliards de dollars pour l’ensemble de son exercice financier 2014.Logo de Groupe CGI

La firme québécoise de services-conseils en technologies de l’information (TI) Groupe CGI, dont le siège social est situé à Montréal, fait état de revenus annuels qui sont supérieurs de 4,1 % par rapport aux revenus annuels de 10,1 milliards qui avaient été comptabilisés par CGI pour son exercice financier 2013.

Pour son exercice financier 2014 terminé le 30 septembre dernier, CGI rapporte une hausse de ses coûts des services et de ses frais de vente et d’administration, mais une baisse de ses charges financières et de ses coûts liés à l’intégration.

Également, les coûts de CGI qui sont liés au matériel informatique, aux logiciels et aux centres de traitement des données sont passés de 864 687 dollars pendant l’exercice annuel 2013 à 786 360 dollars pendant l’exercice annuel 2014. De plus, les honoraires professionnels et les autres coûts liés à la main-d’œuvre contractuelle sont passés de 1,31 million à 1,26 million.

CGI rapporte ainsi un bénéfice net annuel de 859,4 millions de dollars, qui est supérieur de 88,5 % au bénéfice net annuel de 455,8 millions de dollars qui avait été enregistré l’année précédente.

CGI précise que ses services comprennent la gestion des TI et des processus d’affaires par impartition, l’intégration de systèmes, des services-conseils et la vente de solutions d’affaires, telles que des licences d’utilisation de logiciels.

Crédits d’impôt

Les crédits d’impôt qui sont rapportés par CGI ont représenté un montant total de 113,5 millions de dollars pour l’exercice 2014, tandis qu’ils avaient représenté 110,6 millions de dollars en 2013.

Ces crédits d’impôt comprennent des crédits d’impôt remboursables sur les salaires qui sont liés au programme de développement des affaires électroniques du Québec, au programme de crédits d’impôt pour la recherche et le développement, ainsi qu’à d’autres programmes de création d’emplois et de croissance économique.

« Le programme de développement des affaires électroniques du Québec permet d’obtenir un crédit d’impôt remboursable égal à 30 % des salaires admissibles, jusqu’à concurrence de 20 000 $ par année par employé admissible », mentionne CGI.

Articles connexes

Partenariat entre CGI et NetApp pour la transition des clients vers l’infonuagique

CGI annonce aujourd'hui un nouveau partenariat d'alliance mondiale avec NetApp qui vise à aider les organisations à exploiter le plein potentiel des environnements hybrides et à nuages multiples pour favoriser la flexibilité, l'efficacité et les économies de coûts dans la gestion de leurs applications et de l'utilisation de leurs données. 

CGI contribue à la transformation du secteur énergétique de la Pologne

La firme montréalaise CGI a été sélectionnée pour concevoir, développer, mettre en œuvre et soutenir un système central d'information sur le marché de l'énergie (CSIRE) de nouvelle génération pour Polskie Sieci Elektroenergetyczne (PSE), le gestionnaire de réseaux de transport d'électricité de la Pologne. 

CGI et la Banque Nationale élargissent leur partenariat

CGI et la Banque Nationale du Canada annoncent l'expansion de leur partenariat de longue date. Ainsi, CGI acquiert la propriété intellectuelle de la solution de planification financière de la Banque, actuellement utilisée par ses conseillers financiers.

Le partenariat entre CGI et la Banque Laurentienne prolongé

La firme montréalaise CGI annonce aujourd'hui une prolongation de cinq ans de son contrat avec la Banque Laurentienne du Canada. Dans le cadre de cette nouvelle entente, CGI aidera la Banque à gérer son processus de transformation numérique et à offrir une expérience améliorée et simplifiée à ses clients internes et externes.

CGI consolide son partenariat avec SAP et élargit sa gamme de services

La société montréalaise CGI annonce aujourd'hui la bonification de son partenariat de longue date avec SAP avec l'ajout de la solution RISE with SAP à son portefeuille canadien de services. Cela permettra à CGI d'accélérer la transition de ses clients vers le nuage.