EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d’analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd’hui qu’elle établira un centre d’excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d’un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l’innovation. 

« Nous sommes ravis de recevoir ce financement du gouvernement fédéral, grâce auquel EXFO mettra à profit les technologies avancées de l’infonuagique, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour accélérer le développement de solutions permettant de produire des données plus précises, et de prédire et détecter de façon automatisée les problèmes et les pannes dans les réseaux 5G », a déclaré Philippe Morin, PDG d’EXFO. « À terme, nos innovations aideront les fournisseurs de services du Canada et d’ailleurs à déployer leurs réseaux 5G avec une rapidité et une efficacité sans précédent. »

Des postes de chercheurs, de scientifiques des données et de spécialistes en logiciels et en télécommunications dans les domaines de la 5G, de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’infonuagique seront ainsi créés. 

« Le secteur canadien de l’IA est déjà de classe mondiale et s’améliore encore avec l’investissement annoncé aujourd’hui. Notre gouvernement continuera de promouvoir et d’accélérer la mise au point de solutions novatrices qui génèrent de la croissance économique et procurent des emplois aux Canadiens. C’est pourquoi nous contribuons à des projets comme celui-ci, qui permettra de créer l’une des premières solutions mondiales de réseau automatisé basé sur l’IA pour la technologie 5G. Nous soutiendrons toujours les technologies conçues ici même au pays et ferons en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial dans ce domaine », a déclaré Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne dans un communiqué.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M$ pour soutenir les véhicules électriques et les technologies propres

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Fed Dev Ontario) a annoncé hier un investissement de plus de 4 millions de dollars canadiens pour soutenir deux entreprises technologiques basées à Ottawa : BluWave-ai Inc. et Tehama Inc.

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.