Diffusion des données de la Cour municipale de Québec par la SOQUIJ

La Société québécoise d’information juridique intégrera les données de la Cour municipale de Québec à un service en ligne de plumitifs.Logo de la SOQUIJ et de la Ville de Québec

La Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), un organisme qui est voué à la promotion de la recherche, du traitement, du développement et de l’accessibilité de l’information juridique, a établi une entente avec la Ville de Québec qui mènera à la diffusion en ligne des données du greffe de la Cour municipale de Québec, par le biais du service Plumitifs des cours municipales.

Ainsi, les données associées aux dossiers des cours municiaples des villes de Québec, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures pourront être consultées de partout au Québec par les greffiers des cours municipales.

« Ce système améliore grandement l’accès des citoyens aux archives judiciaires publiques de la cour municipale, en plus de renforcer le caractère de proximité de la justice », indique le maire de Québec, Régis Labeaume, par le biais d’un communiqué.

Selon la SOQUIJ, l’ajout de la Cour municipale de Québec fait en sorte que les données de 80 des 87 cours municipales québécoises sont accessibles par le biais de son service en ligne de plumitif. Pour l’instant, ce service donne accès à plus de neuf millions de dossiers judiciaires qui sont liés à des recours relatifs au Code de la sécurité routière, au Code criminel et aux règlements municipaux.

Selon la SOQUIJ, les cours municipales québécoises qui ne diffusent pas encore leurs données par le biais de son service en ligne sont celles des villes d’East Angus, Laval, Longueuil, Montréal, Rivière-du-Loup, Sept-Îles et Trois-Rivières.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.