De l’intelligence artificielle dans moins de deux entreprises sur dix

Des technologies associées à l’intelligence artificielle ont été adoptées par 16 % des entreprises au Canada, selon Deloitte.

Intelligence artificielle en entreprise
Image : Getty

Le fournisseur de services-conseils pour entreprises Deloitte affirme, sur la base d’un rapport qu’il a lui-même produit par l’entremise de sa division Omnia AI, que cette proportion d’entreprises qui déclarent utiliser des technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) est inchangée depuis 2014.

« Les entreprises et les consommateurs canadiens ne comprennent pas ce qu’est l’intelligence artificielle et s’en méfient », et les entreprises « ne sont pas suffisamment au courant de ce que cette technologie a à offrir », soutient Deloitte, qui ajoute avoir aussi observé une « incapacité des entreprises à lancer des projets pilotes de petite envergure ».

Selon Deloitte, éventuellement l’intelligence artificielle « transformera le processus décisionnel, optimisera l’efficacité, améliorera l’expérience client et suscitera une croissance rentable soutenue », en plus « d’aider » les organisations à « régler leurs problèmes d’affaires ».

Deloitte mentionne que « 8 % des entreprises sondées prévoient accroître leurs investissements de plus de 20 % au cours de la prochaine année », que les dirigeants des secteurs public et privé devraient être « incités à agir », et que « les gouvernements et les entreprises ont un rôle crucial à jouer ».

Le rapport d’Omnia AI serait notamment basé sur un sondage réalisé auprès de 769 entreprises du Canada au sujet de leur utilisation des technologies « émergentes », ainsi que sur un autre sondage réalisé auprès de 1019 personnes au Canada au sujet de leur compréhension de l’IA.

Lire aussi :

Création d’une école d’intelligence artificielle appliquée à la santé

Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »

Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Deloitte Canada inaugure un centre de l’usine et de l’entrepôt intelligents

Deloitte Canada dévoilait cette semaine L'usine intelligente @ Montréal, qui abrite un écosystème interconnecté de plus de 20 solutions et technologies de pointe, et dont l'objectif est de métamorphoser la fabrication et l'entreposage grâce à la transformation numérique.

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Deloitte lance un nouveau service de sécurité basé sur la vérification systématique

Deloitte lançait hier Zero Trust Access, un nouveau service géré qui, selon le cabinet de conseil, fournit une approche infonuagique native pour « sécuriser les communications entre les utilisateurs, sur n'importe quel appareil, et les applications d'entreprise, où qu'elles résident ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.