De l’intelligence artificielle dans moins de deux entreprises sur dix


Dominique Lemoine - 22/11/2018

Des technologies associées à l’intelligence artificielle ont été adoptées par 16 % des entreprises au Canada, selon Deloitte.

Intelligence artificielle en entreprise

Image : Getty

Le fournisseur de services-conseils pour entreprises Deloitte affirme, sur la base d’un rapport qu’il a lui-même produit par l’entremise de sa division Omnia AI, que cette proportion d’entreprises qui déclarent utiliser des technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) est inchangée depuis 2014.

« Les entreprises et les consommateurs canadiens ne comprennent pas ce qu’est l’intelligence artificielle et s’en méfient », et les entreprises « ne sont pas suffisamment au courant de ce que cette technologie a à offrir », soutient Deloitte, qui ajoute avoir aussi observé une « incapacité des entreprises à lancer des projets pilotes de petite envergure ».

Selon Deloitte, éventuellement l’intelligence artificielle « transformera le processus décisionnel, optimisera l’efficacité, améliorera l’expérience client et suscitera une croissance rentable soutenue », en plus « d’aider » les organisations à « régler leurs problèmes d’affaires ».

Deloitte mentionne que « 8 % des entreprises sondées prévoient accroître leurs investissements de plus de 20 % au cours de la prochaine année », que les dirigeants des secteurs public et privé devraient être « incités à agir », et que « les gouvernements et les entreprises ont un rôle crucial à jouer ».

Le rapport d’Omnia AI serait notamment basé sur un sondage réalisé auprès de 769 entreprises du Canada au sujet de leur utilisation des technologies « émergentes », ainsi que sur un autre sondage réalisé auprès de 1019 personnes au Canada au sujet de leur compréhension de l’IA.

Lire aussi :

Création d’une école d’intelligence artificielle appliquée à la santé

Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »

Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+