COVID-19 : Scale AI investit dans 8 projets canadiens

Scale AI vient d’annoncer un financement à huit projets proposant des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour aider le Canada à lutter contre la COVID-19.

Image : Getty

La supergrappe de chaînes d’approvisionnement spécialisée en IA a en effet mis en place un programme visant à développer et financer très rapidement des projets, auxquels elle consacrera plus de 3,4 millions de dollars.

Plus de 120 candidatures ont été reçues en trois semaines suite à un appel de projets. Parmi les huit dossiers comprennent des projets développés par l’industrie, des projets de recherche, ainsi qu’une initiative pour l’accélération des jeunes pousses.

On y trouve notamment des projets autour d’outils d’analyse pour la recherche et les essais cliniques, la coordination des services aux patients, la gestion des approvisionnements pour les médicaments, le matériel médical ou les produits alimentaires et de première nécessité.

« Répondre présent en temps de crise va de soi et c’est dans cet état d’esprit que nous avons mobilisé notre équipe pour participer à l’effort national visant à répondre aux défis posés par la pandémie, a indiqué Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de Scale AI. Alors que l’agilité est cruciale, ces projets font aussi la démonstration que l’IA est une réalité d’aujourd’hui, avec des solutions qui peuvent se déployer rapidement. »

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.