COVID-19 : Scale AI investit dans 8 projets canadiens

Scale AI vient d’annoncer un financement à huit projets proposant des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour aider le Canada à lutter contre la COVID-19.

Image : Getty

La supergrappe de chaînes d’approvisionnement spécialisée en IA a en effet mis en place un programme visant à développer et financer très rapidement des projets, auxquels elle consacrera plus de 3,4 millions de dollars.

Plus de 120 candidatures ont été reçues en trois semaines suite à un appel de projets. Parmi les huit dossiers comprennent des projets développés par l’industrie, des projets de recherche, ainsi qu’une initiative pour l’accélération des jeunes pousses.

On y trouve notamment des projets autour d’outils d’analyse pour la recherche et les essais cliniques, la coordination des services aux patients, la gestion des approvisionnements pour les médicaments, le matériel médical ou les produits alimentaires et de première nécessité.

« Répondre présent en temps de crise va de soi et c’est dans cet état d’esprit que nous avons mobilisé notre équipe pour participer à l’effort national visant à répondre aux défis posés par la pandémie, a indiqué Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de Scale AI. Alors que l’agilité est cruciale, ces projets font aussi la démonstration que l’IA est une réalité d’aujourd’hui, avec des solutions qui peuvent se déployer rapidement. »

Articles connexes

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le gouvernement annonce de nouvelles directives au CRTC

Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada annonce une nouvelle directive stratégique destinée au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), visant à améliorer la concurrence et à améliorer l'accès.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.

Le Canada devrait limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale

Les commissaires à la protection de la vie privée fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada déclarent que le Parlement devrait limiter l'utilisation par la police canadienne de la technologie de reconnaissance faciale à des circonstances étroitement définies telles que les crimes graves, ont déclaré aujourd'hui.