Cogeco et Bell amènent la haute vitesse dans trois nouvelles régions

D’ici septembre 2022, 2 560 foyers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean auront accès aux services Internet haute vitesse avec Bell, et 4 340 foyers des MRC du Val-Saint-François et du Haut-Saint-François, dans la région de l’Estrie, avec Cogeco.

Image : Getty

Les investissements respectifs de 18,44 et de 31,7 millions de dollars ont été réalisés dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ces investissements accéléreront le déploiement d’infrastructures dans les municipalités de Chambord, La Doré, Mashteuiatsh, Roberval, Sainte-Hedwidge, Saint-Félicien, Saint-François-de-Sales, Saint-Prime, Saint-David-de-Falardeau et Saint-Honoré.

En Estrie, les municipalités concernées sont Ascot Corner, Bury, Chartierville, Cookshire-Eaton, Dudswell, Hampden, La Patrie, Lingwick, Newport, Saint-Isidore-de-Clifton, Scotstown, Weedon, Westbury, Cleveland, Melbourne, Richmond, Saint-Claude, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Stoke, Val-Joli et Windsor.

« Notre objectif ambitieux consiste à donner accès à Internet haute vitesse à tous les foyers du Québec d’ici septembre 2022. Cette annonce est un autre pas dans la bonne direction, a commenté Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, volet Internet haute vitesse. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d’être le chef de file en matière de connectivité. »

L’Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers en tout, notamment par des ententes avec six des plus grandes entreprises de télécommunications, grâce à un investissement à parts égales de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.

Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont un milliard de dollars proviennent du Budget 2021.

Articles connexes

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.

Contestation de la marque Fibe de Bell devant la Cour fédérale

SkyChoice Communications, un fournisseur de services de télévision, téléphonie et Internet présent dans nombreuses provinces du Canada conteste présentement l’utilisation de la marque de commerce Fibe par Bell Canada devant la Cour fédérale du Canada. La requête fait valoir que la marque affiche un manque de caractère distinctif avec une différence de seulement une lettre entre Fibe et fiber, un mot d’usage courant.

Près de 1 M$ du fédéral pour une meilleure connectivité mobile à des foyers ruraux du Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce un financement fédéral pouvant aller jusqu'à 939 035 $ à Bell pour qu’elle améliore la connectivité mobile dans la communauté des Premières Nations Les Atikamekw de Manawan.

Plus de 8 M$ d’Ottawa et Québec pour brancher 25 communautés rurales au Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce aujourd’hui un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de quelque 8,2 millions de dollars pour brancher 25 communautés rurales du Québec à Internet haute vitesse.