Cogeco et Bell amènent la haute vitesse dans trois nouvelles régions

D’ici septembre 2022, 2 560 foyers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean auront accès aux services Internet haute vitesse avec Bell, et 4 340 foyers des MRC du Val-Saint-François et du Haut-Saint-François, dans la région de l’Estrie, avec Cogeco.

Image : Getty

Les investissements respectifs de 18,44 et de 31,7 millions de dollars ont été réalisés dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ces investissements accéléreront le déploiement d’infrastructures dans les municipalités de Chambord, La Doré, Mashteuiatsh, Roberval, Sainte-Hedwidge, Saint-Félicien, Saint-François-de-Sales, Saint-Prime, Saint-David-de-Falardeau et Saint-Honoré.

En Estrie, les municipalités concernées sont Ascot Corner, Bury, Chartierville, Cookshire-Eaton, Dudswell, Hampden, La Patrie, Lingwick, Newport, Saint-Isidore-de-Clifton, Scotstown, Weedon, Westbury, Cleveland, Melbourne, Richmond, Saint-Claude, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Stoke, Val-Joli et Windsor.

« Notre objectif ambitieux consiste à donner accès à Internet haute vitesse à tous les foyers du Québec d’ici septembre 2022. Cette annonce est un autre pas dans la bonne direction, a commenté Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, volet Internet haute vitesse. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d’être le chef de file en matière de connectivité. »

L’Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers en tout, notamment par des ententes avec six des plus grandes entreprises de télécommunications, grâce à un investissement à parts égales de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.

Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont un milliard de dollars proviennent du Budget 2021.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.