Bell étend son service Internet dans les zones rurales

Bell devance son projet d’expansion de service Internet dans les zones rurales du Canada. D’ici la fin de 2020, 80 000 foyers supplémentaires auront accès à la vitesse idéale d’accès à Internet fixée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), soit 50 Mb/s pour les téléchargements et 10 Mb/s pour les téléversements.

Image : La Presse canadienne

En juillet, Bell avait annoncé qu’elle augmenterait les vitesses de téléchargement à 50/10 pour 300 000 domiciles au pays, notamment dans les régions éloignées et les provinces de l’Atlantique.

Bell indique maintenant être en bonne voie d’offrir son service dans près de 50 % des zones de couverture ciblées d’ici la fin de l’année. Un total de 350 000 résidences auront ainsi un accès immédiat à des vitesses 50/10 améliorées.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du CRTC de combler le fossé numérique entre les vitesses d’accès à Internet dans les zones rurales et urbaines. Selon le Conseil, 85,7 % des résidents des villes ont un accès à une vitesse de 50/10, contre seulement 40,8 % dans les zones rurales.

Bien que Bell finance entièrement ce déploiement, il est aussi rendu possible par l’appui du gouvernement fédéral aux investissements dans le réseau Internet. Au cours des cinq dernières années, le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs programmes afin de relier 95 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026, et l’ensemble de la population, d’ici 2030.

Le service Internet résidentiel de Bell s’appuie sur les réseaux de fibre optique et sans-fil de l’entreprise pour fournir un accès Internet à large bande aux résidents des petites villes et des collectivités rurales. Déjà offert à environ 400 000 foyers de l’Ontario et du Québec, le service devrait, à terme, atteindre un million de résidences dans l’ensemble du pays, y compris au Manitoba et dans les Maritimes.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Telus : 1,5 % de plus pour payer par carte de crédit hors-Québec

Le géant des télécommunications Telus s’est adressé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir la permission d’ajouter un supplément de 1,5 % aux factures de ses clients qui payent par carte de crédit. S'il est approuvé, ce supplément pourrait être en vigueur dès octobre.

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.

20,5 M$ du CRTC pour l’accès aux services sans fil mobiles et Internet au Manitoba, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce aujourd’hui dix projets recevront en tout jusqu'à 20,5 millions de dollars en financement dans le cadre du Fonds pour la large bande.

Rogers espère maintenant conclure sa fusion avec Shaw à la fin de l’année

Rogers Communications a repoussé la date de clôture prévue de son acquisition de Shaw Communications pour 26 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2022.