Apple lance des ordinateurs avec son propre processeur

Apple a présenté ce mardi trois nouveaux ordinateurs personnels utilisant le premier processeur développé par l’entreprise, une initiative qui va rapprocher technologiquement les ordinateurs et les téléphones développés par l’entreprise.

Image : Getty

Ces nouveaux appareils qui seront équipés de cette nouvelle puce, appelée M1, sont des MacBook Pro, MacBook Air et Mac Mini.

Le processeur M1 bénéficie d’une puissance au moins trois fois plus grande que celle des PC comparables avec des processeurs Intel, et les appareils qui en sont équipés ont également plus d’autonomie.

Le MacBook Air avec M1 est présenté comme 3,5 fois plus rapide que celui avec processeur Intel. Le Mac Mini et le MacBook Pro sont respectivement 5 et 3 fois plus puissants que des PC à système Windows équivalent.

Les applications devront être converties pour fonctionner sur ces appareils, mais Apple propose en attendant un émulateur pour assurer la compatibilité des logiciels qui tardent à faire la transition. Les applications pour iPhone et iPad pourront fonctionner sur ces nouveaux ordinateurs.

Apple espère en outre que les développeurs créerons désormais des applications qui fonctionnent à la fois sur ses ordinateurs et ses téléphones.

M1 marque la fin de la collaboration entre Apple et Intel, qui développait les processeurs utilisés dans les ordinateurs du géant de la technologie depuis près de 15 ans. Apple économiserait désormais entre 150 et 200 dollars par puce en utilisant ses propres processeurs centraux.

Ce processeur Apple est une excellente nouvelle pour les ordinateurs de la marque qui, s’ils sont habituellement dans l’ombre de l’iPhone, génèrent tout de même 10 milliards de dollars de ventes annuelles.

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.