Apple lance des ordinateurs avec son propre processeur

Apple a présenté ce mardi trois nouveaux ordinateurs personnels utilisant le premier processeur développé par l’entreprise, une initiative qui va rapprocher technologiquement les ordinateurs et les téléphones développés par l’entreprise.

Image : Getty

Ces nouveaux appareils qui seront équipés de cette nouvelle puce, appelée M1, sont des MacBook Pro, MacBook Air et Mac Mini.

Le processeur M1 bénéficie d’une puissance au moins trois fois plus grande que celle des PC comparables avec des processeurs Intel, et les appareils qui en sont équipés ont également plus d’autonomie.

Le MacBook Air avec M1 est présenté comme 3,5 fois plus rapide que celui avec processeur Intel. Le Mac Mini et le MacBook Pro sont respectivement 5 et 3 fois plus puissants que des PC à système Windows équivalent.

Les applications devront être converties pour fonctionner sur ces appareils, mais Apple propose en attendant un émulateur pour assurer la compatibilité des logiciels qui tardent à faire la transition. Les applications pour iPhone et iPad pourront fonctionner sur ces nouveaux ordinateurs.

Apple espère en outre que les développeurs créerons désormais des applications qui fonctionnent à la fois sur ses ordinateurs et ses téléphones.

M1 marque la fin de la collaboration entre Apple et Intel, qui développait les processeurs utilisés dans les ordinateurs du géant de la technologie depuis près de 15 ans. Apple économiserait désormais entre 150 et 200 dollars par puce en utilisant ses propres processeurs centraux.

Ce processeur Apple est une excellente nouvelle pour les ordinateurs de la marque qui, s’ils sont habituellement dans l’ombre de l’iPhone, génèrent tout de même 10 milliards de dollars de ventes annuelles.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Balado Hashtag Tendances, 20 avril 2023 — Le danger des prises USB, TikTok banni, l’intelligence artificielle et le chargement d’applications sur iOS

Cette semaine : Méfiez-vous des prises USB publiques, TikTok interdit au Montana, Musk veut concurrencer OpenAI, des nouveaux produits d’intelligence artificielle pour AWS et Apple va permettre les applications en dehors de son App Store.

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.