Apple accélère le développement de son moteur de recherche

Discrètement mais sûrement, Apple met de plus en plus d’efforts dans la mise au point de son propre moteur de recherche pour iPhone, selon un rapport de The Financial Times

Image : Alireza Khoddam, Unsplash

Quand un utilisateur d’un iPhone avec iOS 14, le dernier logiciel iPhone, tape une demande dans la fenêtre de recherche, Apple affiche désormais ses propres résultats au lieu de ceux de Google.

Le moteur de recherche propose aussi des suggestions d’auto-complétion, s’inspirant des recherches les plus courantes des utilisateurs.

L’entreprise n’a cependant fait aucune annonce sur ce changement.

Google était auparavant installé sur les appareils Apple comme moteur de recherche par défaut.

Le Département de la Justice américain a cependant lancé la semaine dernière une enquête de régulation sur ce partenariat, jugeant que Google pourrait abuser de sa position dominante sur le marché.

Le Département de Justice estime les paiements de Google à Apple pour ce service à 8 à 12 milliards de dollars américains.

Si les autorités américaines décidaient de bloquer ce partenariat entre Apple et Google, un moteur de recherche interne serait une alternative pour la compagnie à la pomme. L’urgence à trouver une alternative semble se faire sentir : selon des experts interrogés par le Financial Times, l’« Applebot  » d’Apple est devenu plus actif récemment.

Apple a en outre recruté de nombreux experts en recherche ces dernières années. John Giannandrea, l’ancien directeur de recherche de Google, a notamment été embauché par Apple en avril 2018. Depuis, l’entreprise publie fréquemment des offres d’emploi pour des ingénieurs spécialisés en moteurs de recherche.

Articles connexes

Apple annonce son casque de réalité mixte, le Vision Pro

Le Vision Pro est un casque de réalité mixte qui permettra aux utilisateurs de faire de leur environnement immédiat un espace de contenu numérique. Les utilisateurs pourront utiliser Facetime, Messages, Safari, les services de diffusion, la musique, les jeux vidéo, les applications iOS et bien plus encore

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Balado Hashtag Tendances, 20 avril 2023 — Le danger des prises USB, TikTok banni, l’intelligence artificielle et le chargement d’applications sur iOS

Cette semaine : Méfiez-vous des prises USB publiques, TikTok interdit au Montana, Musk veut concurrencer OpenAI, des nouveaux produits d’intelligence artificielle pour AWS et Apple va permettre les applications en dehors de son App Store.

Léger révèle la liste des entreprises les plus admirées au Québec 

Léger, une entreprise de marketing bien connue des Québécois pour ses sondages d’opinion, vient de publier la 26e édition de son étude annuelle Réputation. Elle dévoile la liste des entreprises les plus admirées des Canadiens et des Québécois en 2023.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.