Améliorer les soins de santé préventifs avec l’IA

Zebra Medical Vision et TELUS Capital de risque s’associent pour améliorer les soins de santé préventifs au Canada en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA).

Image : Getty

Cette collaboration comprend un investissement qui accroîtra la présence en Amérique du Nord de Zebra Medical Vision, entreprise offrant des analyses d’imagerie médicale propulsées par l’apprentissage profond, et lui permettra de développer ses solutions fondées sur l’IA.

Ces solutions offrent une analyse automatisée des images générées par les systèmes d’imagerie. Prouvées en clinique sur des centaines de millions d’examens afin d’établir des constatations médicales et de repérer des maladies chroniques, elles ont reçu cinq autorisations de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l’homologation de Santé Canada.

L’entreprise s’est jointe récemment à la lutte mondiale contre le coronavirus avec sa solution d’IA pour contribuer à la détection de la maladie et au suivi de la progression de la pandémie.

L’objectif de TELUS Capital de risque est de constituer un portefeuille d’investissements afin de soutenir la croissance de TELUS Santé dans le marché des technologies de la santé en intégrant des solutions numériques aux soins préventifs et à l’autogestion des patients.

Zebra Medical Vision est la première entreprise en démarrage œuvrant dans le secteur de l’IA appliquée à l’imagerie médicale à recevoir l’autorisation de la FDA pour une solution de santé publique. Cette solution tire parti de l’IA pour stratifier les risques, améliorer la qualité de vie des patients et réduire les coûts des soins.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.