Améliorer les soins de santé préventifs avec l’IA

Zebra Medical Vision et TELUS Capital de risque s’associent pour améliorer les soins de santé préventifs au Canada en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA).

Image : Getty

Cette collaboration comprend un investissement qui accroîtra la présence en Amérique du Nord de Zebra Medical Vision, entreprise offrant des analyses d’imagerie médicale propulsées par l’apprentissage profond, et lui permettra de développer ses solutions fondées sur l’IA.

Ces solutions offrent une analyse automatisée des images générées par les systèmes d’imagerie. Prouvées en clinique sur des centaines de millions d’examens afin d’établir des constatations médicales et de repérer des maladies chroniques, elles ont reçu cinq autorisations de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l’homologation de Santé Canada.

L’entreprise s’est jointe récemment à la lutte mondiale contre le coronavirus avec sa solution d’IA pour contribuer à la détection de la maladie et au suivi de la progression de la pandémie.

L’objectif de TELUS Capital de risque est de constituer un portefeuille d’investissements afin de soutenir la croissance de TELUS Santé dans le marché des technologies de la santé en intégrant des solutions numériques aux soins préventifs et à l’autogestion des patients.

Zebra Medical Vision est la première entreprise en démarrage œuvrant dans le secteur de l’IA appliquée à l’imagerie médicale à recevoir l’autorisation de la FDA pour une solution de santé publique. Cette solution tire parti de l’IA pour stratifier les risques, améliorer la qualité de vie des patients et réduire les coûts des soins.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.