Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd’hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l’acquisition d’équipements de pointe qui permettront d’améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

L’ÉTS, une constituante du réseau de l’Université du Québec, fait partie des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. L’aide annoncée aujourd’hui lui permettra de se procurer de nouveaux équipements, tels qu’un banc d’essai de fatigue thermomécanique, un microscope à balayage de sonde et une cellule robotisée de préformage de composites. Ces équipements permettront de développer de nouveaux procédés de fabrication de matériaux de haute performance à faibles impacts environnementaux et de renforcer ses activités de recherche et développement auprès des PME du secteur de l’aérospatiale.

Les fonds proviennent du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

« Outiller les PME et les accompagner dans leurs démarches pour innover et devenir plus compétitives fait partie des priorités de notre gouvernement. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à l’ÉTS, un établissement de formation et de recherche en génie de Montréal qui assure des services de transferts de technologies vers les entreprises. En misant sur ces projets novateurs et en valorisant l’adoption de procédés énergétiques plus propres, nous aidons concrètement les entreprises à se tailler une place dans l’économie de demain », a déclaré la ministre St‑Onge.

« L’ÉTS est fière de favoriser le développement d’une industrie et d’une économie durables. Les équipements de pointe acquis grâce au financement de DEC nous permettront de nouvelles collaborations en recherche avec nos partenaires privés, notamment afin de réduire la consommation de carburant des avions et de rendre leurs composantes plus facilement recyclables en fin de vie. Les technologies sont appelées à refaçonner le monde afin de pouvoir mieux répondre aux défis et aux besoins qui évoluent constamment », indique pour sa par François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.