Aérospatiale : financement public d’implantations numériques retardées

L’initiative MACH FAB 4.0 d’Aéro Montréal obtient un financement public supplémentaire de 1,23 million de dollars du ministère de l’Économie du Québec qui lui permettra d’être prolongée jusqu’au 31 mars 2022.

avion, aviation
Image : Getty

Le cabinet du ministre de l’Économie affirme que ce financement public et cette prolongation permettront à 9 petites et moyennes entreprises (PME) de poursuivre leurs projets d’implantation de technologies numériques « retardés en raison de la pandémie ».

L’initiative MAC FAB 4.0 est présentée comme étant une mesure d’accompagnement pour favoriser l’implantation de technologies numériques au sein de PME évoluant dans le domaine aérospatial, qui aura bénéficié à 37 entreprises et à 109 projets. Au total, elle aura obtenu un financement public de 9,5 millions de dollars, notamment pour couvrir des dépenses et frais d’accompagnement.

Selon le cabinet, ces montants proviennent de fonds annoncés dans la mise à jour économique et financière de novembre 2020 et ils font partie des 166 millions de dollars alors annoncés « pour accélérer la reprise des activités dans certains secteurs », comme l’aérospatiale, l’aluminium et les sciences de la vie.

Chaînes d’approvisionnement

Le numérique doit permettre aux PME du secteur aérospatial de « s’intégrer davantage aux chaînes d’approvisionnement mondiales et d’accroître leur présence sur les marchés d’exportation », selon le ministre, par communiqué.

Selon l’organisme de concertation Aéro Montréal, la numérisation des processus et la cybersécurité font partie des discussions des dirigeants d’entreprise pour relancer la chaîne d’approvisionnement mondiale et la rendre plus résiliente.

Selon un texte publié par le New York Times, des pénuries et des retards dans les chaînes d’approvisionnement mondiales pourraient perdurer jusqu’en 2022 et même plus longtemps.

Aéro Montréal et l’incubateur d’entreprises en démarrage Centech se sont entendus sur les termes d’un partenariat pour « appuyer la commercialisation de solutions technologiques vertes issues de la science et du génie », dit Aéro Montréal.

Selon Centech, les entreprises en démarrage sont un « maillon essentiel » au développement des entreprises établies, notamment en raison de l’arrivée « massive » de nouvelles technologies.

Lire aussi :

Québec soutient l’intégration de l’IA dans l’industrie aérospatiale

Partenariat en intégration de l’IA à l’aérospatiale

Aérospatiale : 4,3 millions pour quatre entreprises

Articles connexes

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Conférence RSA 2023 : les entreprises touchées par des cyberattaques devraient travailler avec le gouvernement

Le gouvernement américain a besoin que le secteur privé travaille avec lui pour atténuer les cyberattaques, a déclaré un haut responsable du ministère de la Justice aux professionnels de la sécurité de l’information lors de la conférence RSA 2023. 

Montréal soutient la mise en œuvre d’un Complexe d’innovation et de commercialisation au centre-ville

L'organisme Cybereco vient d’obtenir un soutien financier de 1,5 M$ sur une période de 3 ans pour la mise en œuvre d'un complexe d'innovation et de commercialisation (CIC) dédié au secteur de la cybersécurité des infrastructures essentielles. 

Le fabricant de logiciels espions commerciaux QuaDream va fermer, selon des rapports

Une société de logiciels espions commerciaux basée en Israël, dont la technologie de piratage d'iPhone serait utilisée par les gouvernements pour compromettre les téléphones des adversaires politiques et des journalistes, ferme ses portes. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.