Aérospatiale : financement public d’implantations numériques retardées

L’initiative MACH FAB 4.0 d’Aéro Montréal obtient un financement public supplémentaire de 1,23 million de dollars du ministère de l’Économie du Québec qui lui permettra d’être prolongée jusqu’au 31 mars 2022.

avion, aviation
Image : Getty

Le cabinet du ministre de l’Économie affirme que ce financement public et cette prolongation permettront à 9 petites et moyennes entreprises (PME) de poursuivre leurs projets d’implantation de technologies numériques « retardés en raison de la pandémie ».

L’initiative MAC FAB 4.0 est présentée comme étant une mesure d’accompagnement pour favoriser l’implantation de technologies numériques au sein de PME évoluant dans le domaine aérospatial, qui aura bénéficié à 37 entreprises et à 109 projets. Au total, elle aura obtenu un financement public de 9,5 millions de dollars, notamment pour couvrir des dépenses et frais d’accompagnement.

Selon le cabinet, ces montants proviennent de fonds annoncés dans la mise à jour économique et financière de novembre 2020 et ils font partie des 166 millions de dollars alors annoncés « pour accélérer la reprise des activités dans certains secteurs », comme l’aérospatiale, l’aluminium et les sciences de la vie.

Chaînes d’approvisionnement

Le numérique doit permettre aux PME du secteur aérospatial de « s’intégrer davantage aux chaînes d’approvisionnement mondiales et d’accroître leur présence sur les marchés d’exportation », selon le ministre, par communiqué.

Selon l’organisme de concertation Aéro Montréal, la numérisation des processus et la cybersécurité font partie des discussions des dirigeants d’entreprise pour relancer la chaîne d’approvisionnement mondiale et la rendre plus résiliente.

Selon un texte publié par le New York Times, des pénuries et des retards dans les chaînes d’approvisionnement mondiales pourraient perdurer jusqu’en 2022 et même plus longtemps.

Aéro Montréal et l’incubateur d’entreprises en démarrage Centech se sont entendus sur les termes d’un partenariat pour « appuyer la commercialisation de solutions technologiques vertes issues de la science et du génie », dit Aéro Montréal.

Selon Centech, les entreprises en démarrage sont un « maillon essentiel » au développement des entreprises établies, notamment en raison de l’arrivée « massive » de nouvelles technologies.

Lire aussi :

Québec soutient l’intégration de l’IA dans l’industrie aérospatiale

Partenariat en intégration de l’IA à l’aérospatiale

Aérospatiale : 4,3 millions pour quatre entreprises

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.