Vers un traitement accéléré de demandes policières d’accès aux données

Le Canada et les États-Unis préparent un traité pour accélérer les demandes policières d’accès aux données détenues par des entreprises technologiques.

Source : tintin75 / Getty

Les États-Unis entameront des négociations avec le Canada au sujet d’un accord permettant à la police, sur décision du tribunal, d’accéder plus facilement, de part et d’autre de la frontière, à des données personnelles d’abonnés détenues par Google, Facebook et d’autres fournisseurs de services Internet, dans le cadre d’enquêtes pour infractions criminelles présumées.

Les deux pays ont fait cette annonce la semaine dernière, lorsqu’ils ont aussi promis de collaborer plus étroitement pour lutter contre la cybercriminalité, en particulier contre les rançongiciels, et pour renforcer les infrastructures critiques.

Cette décision a été bien accueillie par deux avocats spécialisés en protection de la vie privée, comme un moyen de clarifier la portée des tribunaux des deux pays.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

La GRC en quête d’un système de déchiffrement

La police ne peut pas forcer le déverrouillage d’un iPhone, prononce un juge

Accès aux mots de passe : Les policiers canadiens réclament une loi

Porte dérobée : fin des poursuites judiciaires du FBI contre Apple

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.